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Master Genre, Égalité et Politiques Sociales (GEPS)

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : Master (LMD)
  • Niveau d'étude visé : BAC +5
  • Domaine d'étude : Sociologie, Intervention sociale

Accessible en :

  • Formation initiale
  • Formation continue

Présentation

Présentation


Le Master "Genre, Égalité et Politiques Sociales (GEPS)" fait partie intégrante d’un Master européen (Lifelong Learning Programme, ERASMUS Curriculum Development projects) EGALES – Master Etudes de Genre pour des Actions Liées à l’Egalité dans la Société (Numéro de référence: 502116-LLP-1-2009-1-FR-ERASMUS-ECDCE).
Pilotage : Département de sociologie Lyon 2.
Partenaires européens : France, Grande-Bretagne, Finlande, Roumanie, République Tchèque, Espagne + Suisse.

Le Master GEPS constitue une formation unique en France à ce jour et constitue l’aboutissement d’un parcours universitaire professionnalisant pour des étudiant-e-s désirant travailler dans le champ de la lutte contre les inégalités hommes-femmes.
Il bénéficie d’un réseau solide de partenaires professionnels (Missions locales, Centres d’information droits des femmes et des familles (CIDFF), Délégations régionales droits des femmes et égalité (DRDFE), Direction sociale départementale (DSD), Conseil régional, Conseil municipal, DDASS, DRASS, ANPE, etc.) et d’un excellent taux de placement de ses diplômé(e)s, notamment sur des postes créés à la suite des innovations législatives en faveur de l’égalité des sexes dans les années 2000 (loi sur la parité de juin 2000, loi sur l’égalité professionnelle de 2001, etc.).

Ce Master attire des étudiant(e)s de toute la France et même de l’étranger (10 à 15% des inscrit(e)s de chaque promotion).

Objectifs

Le Master Genre, Égalité et Politiques Sociales vise à préparer les étudiant-e-s à la conception, la planification, la conduite et l’évaluation des politiques publiques et des politiques sociales du point de vue de la promotion de l’égalité et de la lutte contre les discriminations et les stéréotypes de sexe.

Les objectifs du Master GEPS correspondent à de réels besoins de la société et du marché de l’emploi. Ces besoins s’inscrivent dans l’actualité des politiques publiques visant à lutter contre les discriminations femmes-hommes, en France et en Europe dans différents domaines (celui de l’emploi, de la santé, du logement, etc.).


Les atouts de la formation

  • Une formation unique en France
  • Un réseau solide de partenaires associatifs et institutionnels
  • La possibilité d’une mobilité internationale d’un semestre dans l’une des universités partenaires du Master EGALES - Etudes Genre et Actions Liées à l'Égalité dans la Société -(Belgique, Espagne, Finlande, Italie, Roumanie, Suisse, Suède), et d’obtention d’un double diplôme (Master GEPS et Master européen EGALES).


Plaquette du Master GEPS [PDF - 425Ko ]


Plaquette du Master européen EGALES [PDF - 661Ko ]

Savoir-faire et compétences

Compétences techniques de base

  • Utiliser les concepts et outils d'analyse relatifs au domaine étudié.
  • Conduire des projets

Participer à la préparation de l'action des pouvoirs publics et/ou du secteur associatif

  • Sélectionner, gérer, traiter et suivre les évolutions de l'information pertinente à son domaine d'activité et/ou à un territoire donné.
  • Recueillir les données de terrain, les traiter à l'aide d'outils scientifiques et dans une perspective d'explication théorique.
  • Concevoir et mettre en oeuvre des indicateurs opérationnels.
  • Informer et conseiller les différents acteurs/actrices de son champ d'action.
  • Formuler des propositions, inventer des scénarios, préconiser les démarches et moyens les plus appropriés à l'élaboration d'un plan d'action.
  • Réaliser des études financières et techniques.

Assurer la mise en oeuvre des actions

  • Monter des dossiers (techniques, administratifs, financiers) et mettre en oeuvre les moyens matériels et humains nécessaires à la mise en oeuvre d'un projet en respectant les délais impartis.
  • Intervenir sur le terrain, soit à titre préventif, soit à titre de contrôle et/ou d’instruction de dossiers.
  • Sensibiliser et mobiliser les publics et les partenaires institutionnels sur un programme.
  • Encadrer, animer, coordonner et contrôler une équipe de collaborateurs/collaboratrices.

Assurer le suivi, l'évaluation et la pérennisation des actions

  • Évaluer l’impact des procédures administratives et techniques des services.
  • Analyser les pratiques de terrain et évaluer leur conformité avec les programmes, mesures et textes réglementaires.
  • Rendre compte de la conduite des travaux devant les autorités hiérarchiques et les instances de coordination des politiques de l'Etat.
  • Rédiger des publications (rapports d'étude, notes de synthèse, articles...).
  • Diffuser les informations et assurer leur valorisation.

Admission

Condition d'accès

Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée.
Si vous êtes titulaire d'une des formations requises, vous devez au préalable déposer votre candidature auprès du secrétariat de la formation.
Calendrier de recrutement

  • 1ère session

Dates de dépôt des candidatures : du 22/05/17 au 6/06/17
Auditions des candidats : le 22/06/17 et le 23/06/17

  • 2nde session

Dates de dépôt des candidatures: du 16/08/17 au 30/08/17
Auditions des candidats : le 11/09/17

Il est fortement conseillé de déposer une candidature à la 1ère session de recrutement et plus particulièrement pour les candidat-e-s en reprise d'études ou pour ceux à l'étranger. Le nombre de places est très limité à la 2nde session de recrutement.

Ces deux années de master sont accessibles en Formation Continue. Vous pouvez entrer en contact avec le service de la Formation Continue - Brigitte COM (05 61 50 47 97 - com @ univ-tlse2.fr) ou Catherine Petigny (05 61 50 41 02 - petigny @ univ-tlse2.fr) pour toutes questions relevant du dispositif de Formation Continue dans le cas de reprise d’études. Vous devez également déposer un dossier de candidature dans les mêmes conditions et délais.

Modalités de dépôt des candidatures

Formation(s) requise(s)

Pour l'admission en 1ère année :
Les étudiant-e-s doivent être titulaires d’une Licence mention Sociologie, ou d'une licence mention Sciences Sociales, ou d’une licence en sciences politiques, ou exceptionnellement d’autres disciplines (une spécialisation en études sur le genre est conseillée).

Pour l'admission en 2ème année :
Les étudiant-e-s doivent avoir validé la 1ère année du M1 GEPS ou être titulaires d’un master 1 en sociologie, en sciences humaines et sociales, en sciences politiques ou exceptionnellement d’autres disciplines (une spécialisation en études sur le genre est conseillée).

À défaut, demande de dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de la validation des acquis (Art R613-32 à R 613-50 du Code de l'Éducation) :

Inscription

1ère année :
Si votre candidature est retenue par le jury d'admission, vous recevrez un mail vous indiquant la procédure à suivre pour vous inscrire en ligne.
Consultez toutes les étapes de la procédure d'inscription

2ème année :
Pour les titulaires du M1 GEPS validé à l’UT2J : se réinscrire
Pour les autres : Si votre candidature est retenue par le jury d'admission, vous recevrez un mail vous indiquant la procédure à suivre pour vous inscrire.

Et après ...

Poursuite d'études

Poursuite d'études hors UT2

Perspectives professionnelles

Information et médiation sociale

  • Agent-e d’accueil, chargé-e de médiation, de projet, d’information, travailleur-ses sociaux-ales etc.

Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics

  • Cadre de Direction, Cadre dirigeant, directeur-rice départemental-e, régional-e, etc.

Mise en œuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics

  • Attaché-e territorial-e, chargé-e de mission, chargé-e de projet

Formation et conseil

  • Chargé.e d'études / chargé.e de mission
  • Consultant-e Égalité
  • Formateur-trice

Lieu d'enseignement

  • Toulouse

Contact

Renseignements

Gestionnaire du master GEPS et Scolarité :

  • Catherine BRISSON

masterGEPS @ univ-tlse2.fr
05 61 50 48 86
Bât 14 Olympe de Gouges - RDC - bureau GS063