MASTER Études sur le genre | parcours Genre, Égalité et Politiques Sociales (GEPS)

• Domaine d'étude : Sociologie, Intervention sociale

• VAE

Le Master GEPS constitue une formation unique en France à ce jour et constitue l’aboutissement d’un parcours universitaire professionnalisant pour des étudiant-e-s désirant travailler dans le champ de la lutte contre les inégalités hommes-femmes.
Il bénéficie d’un réseau solide de partenaires professionnels (Missions locales, Centres d’information droits des femmes et des familles (CIDFF), Délégations régionales droits des femmes et égalité (DRDFE), Direction sociale départementale (DSD), Conseil régional, Conseil municipal, DDASS, DRASS, ANPE, etc.) et d’un excellent taux de placement de ses diplômé(e)s, notamment sur des postes créés à la suite des innovations législatives en faveur de l’égalité des sexes dans les années 2000 (loi sur la parité de juin 2000, loi sur l’égalité professionnelle de 2001, etc.).
Ce master attire des étudiant(e)s de toute la France et même de l’étranger (10 à 15% des inscrit(e)s de chaque promotion).

Etablissements partenaires

Le master Genre, Égalité et Politiques Sociales vise à préparer les étudiant-e-s à la conception, la planification, la conduite et l’évaluation des politiques publiques et des politiques sociales du point de vue de la promotion de l’égalité et de la lutte contre les discriminations et les stéréotypes de sexe.

Les objectifs du master GEPS correspondent à de réels besoins de la société et du marché de l’emploi. Ces besoins s’inscrivent dans l’actualité des politiques publiques visant à lutter contre les discriminations femmes-hommes, en France et en Europe dans différents domaines (celui de l’emploi, de la santé, du logement, etc.).

• Une formation unique en France
  • Un réseau solide de partenaires associatifs et institutionnels
  • La possibilité d’une mobilité internationale d’un semestre dans l’une des universités partenaires du Master EGALES - Etudes Genre et Actions Liées à l'Égalité dans la Société -(Belgique, Canada, Espagne, Finlande, Italie, Roumanie, Suisse, Suède), et d’obtention d’un double diplôme (Master GEPS et Master européen EGALES).

Le master GEPS fait partie intégrante d’un master européen(Lifelong Learning Programme, ERASMUS Curriculum Development projects) EGALES – Master Études de Genre pour des Actions Liées à l’Égalité dans la Société
Numéro de référence: 502116-LLP-1-2009-1-FR-ERASMUS-ECDCE
Pilotage : Département de sociologie Lyon 2.

Plaquette du master GEPS

Plaquette du master européen EGALES

Compétences techniques de base

• Utiliser les concepts et outils d'analyse relatifs au domaine étudié.
  • Conduire des projets

Participer à la préparation de l'action des pouvoirs publics et/ou du secteur associatif

• Sélectionner, gérer, traiter et suivre les évolutions de l'information pertinente à son domaine d'activité et/ou à un territoire donné.
  • Recueillir les données de terrain, les traiter à l'aide d'outils scientifiques et dans une perspective d'explication théorique.
  • Concevoir et mettre en oeuvre des indicateurs opérationnels.
  • Informer et conseiller les différents acteurs/actrices de son champ d'action.
  • Formuler des propositions, inventer des scénarios, préconiser les démarches et moyens les plus appropriés à l'élaboration d'un plan d'action.
  • Réaliser des études financières et techniques.

Assurer la mise en oeuvre des actions

• Monter des dossiers (techniques, administratifs, financiers) et mettre en oeuvre les moyens matériels et humains nécessaires à la mise en oeuvre d'un projet en respectant les délais impartis.
  • Intervenir sur le terrain, soit à titre préventif, soit à titre de contrôle et/ou d’instruction de dossiers.
  • Sensibiliser et mobiliser les publics et les partenaires institutionnels sur un programme.
  • Encadrer, animer, coordonner et contrôler une équipe de collaborateurs/collaboratrices.

Assurer le suivi, l'évaluation et la pérennisation des actions

• Évaluer l’impact des procédures administratives et techniques des services.
  • Analyser les pratiques de terrain et évaluer leur conformité avec les programmes, mesures et textes réglementaires.
  • Rendre compte de la conduite des travaux devant les autorités hiérarchiques et les instances de coordination des politiques de l'Etat.
  • Rédiger des publications (rapports d'étude, notes de synthèse, articles...).
  • Diffuser les informations et assurer leur valorisation.

1. être titulaire de l'une des licences requises ou d'une formation bac+3 équivalente
  2. déposer votre candidature ou votre demande de redoublement sur eCandidat.
Accès en Master 2
  • Vous êtes actuellement inscrit·e dans le M1 correspondant à l'UT2J :
    • vous devrez avoir validé le M1 cette année afin de vous inscrire en M2 à la rentrée prochaine. Vous n'avez pas de dépôt de dossier de candidature à effectuer.
  • Dans tous les autres cas, vous devezdéposer un dossier de candidature sur eCandidat (redoublement, réorientation, changement d'université, entrée directe en M2)

Information et médiation sociale

• Agent-e d’accueil, chargé-e de médiation, de projet, d’information, travailleur-ses sociaux-ales etc.

Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics

• Cadre de Direction, Cadre dirigeant, directeur-rice départemental-e, régional-e, etc.

Mise en œuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics

• Attaché-e territorial-e, chargé-e de mission, chargé-e de projet

Formation et conseil

• Chargé.e d'études / chargé.e de mission