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Master Ergonomie

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : Master (LMD)
  • Niveau d'étude visé : BAC +5
  • Domaine d'étude : Ergonomie, Psychologie

Accessible en :

  • Formation initiale
  • Formation continue

Présentation

Objectifs

L¹objectif de la mention Ergonomie est de former des spécialistes capables de produire et de mobiliser des connaissances théoriques et méthodologiques dans les domaines de l¹ergonomie cognitive et organisationnelle.

Un premier objectif est de former des cadres, spécialistes de l¹analyse des activités et des facteurs humains, en capacité de contribuer, en collaboration avec d¹autres professionnels, à des projets d¹évaluation, de conception et d¹amélioration des technologies et en capacité d¹analyser les situations professionnelles et d¹usage en vue de leur transformation.
Un second objectif est de préparer l¹accès aux métiers de la recherche pour les étudiants désireux de poursuivre en doctorat.

Ces objectifs de formation s¹adressent aussi bien à des étudiants en formation initiale qu¹à des professionnels en poste dans une perspective de reconversion/évolution de carrière au titre de la formation continue
Les diplômés peuvent se diriger ou se réorienter vers les métiers de l¹ergonomie, qu¹il s¹agisse de postes d¹ergonomes internes ou de postes de consultants en cabinet conseil d¹ergonomie ; ils peuvent également travailler en libéral.

La formation est adossée au laboratoire CLLE-LTC, UMR 5263 du CNRS.

Le parcours Ergonomie a été construit en référence aux exigences de la certification professionnelle des ergonomes spécifiées par le CREE (Center for Registration of European Ergonomists, www.eurerg.org)

Savoir-faire et compétences

Mobiliser les connaissances en psychologie et en ergonomie

  • Mobiliser des connaissances sur le fonctionnement cognitif humain, sur les organisations et sur les activités de travail pour analyser les situations de travail et/ou d¹usage des technologies.
  • Mobiliser des connaissances sur le fonctionnement physiologique et le fonctionnement social des hommes et des femmes au travail.
  • Mobiliser des connaissances de la diversité du fonctionnement humain et de l¹adaptation de l¹environnement à cette diversité.
  • Articuler des connaissances théoriques et méthodologiques aux situations problèmes rencontrées sur le terrain
  • Mobiliser des connaissances sur la législation du travail.


Construire et gérer les différentes étapes d¹une démarche d¹intervention

  • Problématiser une demande d¹un client, repérer les enjeux, identifier les acteurs impliqués dans la demande.
  • Décrire et formaliser un environnement technologique et/ou de travail du point de vue du facteur humain
  • Analyser, mettre en cohérence et synthétiser les données issues de différentes sources (documents techniques, observations, entretiens, travaux bibliographiques, expertsŠ) de façon appropriée au problème à traiter
  • Élaborer et argumenter des préconisations de conception et/ou transformation de système techniques et de systèmes de travail
  • Innover et faire preuve de créativité dans les processus de conception
  • Traduire les résultats de ses analyses et propositions sous forme opérationnelle (maquettage, prototypage, spécifications fonctionnelles, guide utilisateurs, cahier des charges)
  • Mettre en ¦uvre les préconisations et les évaluer
  • Convaincre et transformer les représentations du travail ou des situations d¹usage
  • Dans sa pratique se référer au code de déontologie des psychologues et au code de déontologie des ergonomes


Conduire des projets

  • Conduire des projets d¹innovations technologiques et/ou organisationnelles
  • Collaborer avec des corps de métiers différents et faciliter les collaborations entre les membres d¹une équipe projet
  • Organiser et gérer le temps pour achever le projet dans les délais impartis
  • Préparer et animer des réunions de travail
  • Adapter les livrables aux commanditaires et au contexte de l¹intervention


Conduire une démarche de recherche fondamentale ou appliquée

  • Réaliser une recherche documentaire ou une analyse concurrentielle et en fournir une synthèse (revue de question, état de l'art)
  • Élaborer une problématique théorique et un dispositif empirique de collecte, d¹analyse et de traitement quantitatif et qualitatif des données
  • Formuler des propositions théoriques innovantes en vue de la construction de nouvelles connaissances
  • Communiquer les conclusions de son travail selon les normes documentaires en vigueur
  • Valoriser et diffuser les résultats dans la communauté professionnelle
  • Utiliser l¹anglais professionnel


Mettre en oeuvre une méthodologie d¹analyse des activités humaines

  • Combiner les apports de plusieurs méthodes et techniques
  • Mettre en oeuvre des méthodes de conception centrées utilisateur
  • Conduire des observations de l¹activité de travail et d¹interaction avec les IHM
  • Conduire des entretiens individuels, collectifs et d¹auto-confrontation
  • Analyser des traces (relatives à l¹entreprise : bilan social, accidents du travail, maladies professionnelles, etc. et relatives à l¹activité de travail)
  • Évaluer et comprendre les écarts entre le travail prescrit et le travail réel
  • Identifier l¹impact du contexte de travail sur la santé des personnes et la qualité des systèmes.
  • Traiter des données quantitatives et qualitatives
  • Conduire une évaluation ergonomique par inspection de systèmes techniques/numériques.
  • Conduire des tests utilisateurs de systèmes techniques/numériques à l¹aide de techniques dédiées


Élaborer des documents professionnels

  • Produire un document de réponse à un appel d¹offre
  • Synthétiser de manière accessible des résultats d¹analyses et des recommandations/préconnisations
  • Rédiger des documents professionnels (proposition d'intervention ou d¹étude, cahier des charges).
  • Utiliser les aspects stratégiques des documents dans l¹intervention ergonomique
  • Respecter la confidentialité des données recueillies et le cadre déontologique de la pratique.

Admission

Condition d'accès

1ère année :
Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée.
Si vous êtes titulaire d'une des formations requises, vous devez au préalable déposer votre candidature auprès du secrétariat de la formation.
2ème année :
Avoir validé le M1 correspondant à l'UT2J.
Les titulaires d'un autre Bac+4 doivent au préalable déposer leur candidature auprès du secrétariat de la formation.

Formation(s) requise(s)

Pour l'admission en 1ère année :
Être titulaire d'une licence dans les domaines SHS, STS, Sciences cognitives, Informatique, Ingéniérie, Design, STAPS, Droit ou Gestion ou d'une formation bac+3 équivalente.

Pour l'admission en 2ème année :
Avoir validé la 1ère année ou une formation bac+4 équivalente

À défaut, demande de dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de la validation des acquis (Art R613-32 à R 613-50 du Code de l'Éducation) :

Inscription

1ère année :
Si votre candidature est retenue, vous recevrez un mail vous indiquant la procédure à suivre pour vous inscrire en ligne.
Consultez toutes les étapes de la procédure d'inscription

2ème année :
Pour les titulaires du M1 correspondant validé à l’UT2J : se réinscrire
Pour les autres : contactez le secrétariat de la formation (voir onglet "contact") pour obtenir la fiche d'inscription.

Et après ...

Poursuite d'études

Poursuite d'études hors UT2

Lieu d'enseignement

  • Toulouse

Contact

Renseignements

Directrice du département psychologie cognitive et ergonomie
Julie Lemarié
julie.lemarie @ univ-tlse2.fr


Maître de Conférences en Ergonomie
Béatrice Barthe
beatrice.barthe @ univ-tlse2.fr

Contact scolarité

Gestionnaires administratifs

  • Master 1ère année

Christine CHAMPAGNE
christine.champagne @ univ-tlse2.fr

  • Master 2ème année

Marion GROSBOIS
marion.grosbois @ univ-tlse2.fr
05 61 50 35 05

Contact formation continue

Contacts