PDF

MASTER Design | parcours Design graphique, communication et édition (DGCE)

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : Master (LMD)
  • Niveau d'étude visé : BAC +5
  • Domaine d'étude : Arts plastiques - Arts appliqués - Design - Artisanat d'art

Accessible en :

  • Formation initiale
  • Formation continue
  • VAE

Présentation

Objectifs

Le Master DGCE de l’Institut Supérieur Couleur, Image, Design est spécialisé dans les pratiques de création et de conception éditoriales sur support 2D.
Par son approche tournée vers l’édition, la typographie et l’infographie, il développe des pratiques de création-recherche et de recherche action dans les milieux du design graphique, de la communication et de l’édition papier mais aussi numérique et interactive.
Il est fondé sur des approches techniques et pratiques, sur les poïétiques design propres au projet graphique, sur la culture du dessin, dessein et de l’image.

Quelques particularités de l’enseignement :

  • périodes intensives en entreprise
enseignements en CM, TD et workshops

  • développement de projets en partenariat avec des entreprises et/ou des laboratoires
  • ateliers typographie, sérigraphie, photo
  • théories des arts appliqués, de l’image

  • sciences du projet (sociologie, gestion, communication, ingénierie)

  • recherche expérimentale et personnelle
  • projet personnel et professionnel

Informations complémentaires

Venez visiter le site de l'ISCID

Admission

Condition d'accès

  1. être titulaire de l'une des licences requises ou d'une formation bac+3 équivalente
  2. déposer votre candidature ou votre demande de redoublement sur eCandidat.
Accès en Master 2
  • Vous êtes actuellement inscrit·e dans le M1 correspondant à l'UT2J :
    • vous devrez avoir validé le M1 cette année afin de vous inscrire en M2 à la rentrée prochaine. Vous n'avez pas de dépôt de dossier de candidature à effectuer.
  • Dans tous les autres cas, vous devezdéposer un dossier de candidature sur eCandidat (redoublement, réorientation, changement d'université, entrée directe en M2)

Et après ...

Perspectives professionnelles

Exemples de métiers :

  • directeur artistique,
  • illustrateur,
  • designer graphique,
  • infographiste,
  • publicitaire,
  • concepteur d’images,
  • chef de projet,
  • responsable d’édition,
  • coordinateur,
  • intervenant dans les services de création, de communication de divers secteurs

Contact(s)

Contact scolarité

Scolarité

Élodie PALOS | iscid.scolarite @ univ-tlse2.fr | 05 63 91 88 81

Formation Continue

Annuaire du service de la Formation Continue

Lieu(x) d'enseignement

  • Toulouse