PDF

Master Communication audiovisuelle et médias

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : Master (LMD)
  • Niveau d'étude visé : BAC +5
  • Domaine d'étude : Audiovisuel - Cinéma, Communication et publicité dans les organisations

Accessible en :

  • Formation initiale
  • Formation continue

Présentation

Objectifs

Le Master "Communication audiovisuelle et médias" a pour objectif de former les étudiants sur le plan théorique et méthodologique aux grandes questions portant sur la « société du spectacle », ses modes de fonctionnement, ses processus de création, de diffusion et de production, d’amener à la compréhension du vaste processus de circulation et d’appropriation de discours et de pratiques que constitue la communication, de maitriser les enjeux, normes, savoirs, valeurs que font circuler les acteurs des espaces publics.

La formation vise à leur faire les connaissances et maitriser les compétences nécessaires à l’analyse et au diagnostic des situations, des médias et des pratiques culturelles, et articule approches théoriques et enseignements pratiques, dans l’objectif de produire des connaissances, de valoriser des savoirs, de concevoir des dispositifs socio-techniques innovants, d’aider à la décision, ainsi que de les initier aux enjeux du numérique.

Dans une finalité plus pratique, il s'agit de former des professionnels capables d’articuler plusieurs formes de médiation et d’action en direction des publics (action culturelle, animation socioculturelle, conception d’événements, conception et mise en œuvre de stratégies de communication), et de conduire des projets culturels (à l’interface des équipements culturels, des collectivités, des associations et des entreprises).

Plaquette de présentation des Masters Arts du Spectacle et Communication [PDF - 202Ko ]

Savoir-faire et compétences

  • mobiliser des connaissances pour l’analyse et la définition des enjeux et démarches de communication des organisations culturelles,
  • appréhender des problématiques de communication dans des environnements socio-professionnels et techniques complexes et variés.
  • accomplir et organiser les travaux courants des services de communication intégrés des organisations culturelles ou des entreprises spécialisées en communication,
  • participer à l’élaboration de la stratégie de communication interne et externe,
  • concevoir, développer et conduire des projets de communication,
  • maitriser les enjeux culturels, sociaux, techniques, économiques et symboliques propres aux dispositifs culturels

Admission

Condition d'accès

1ère année :
Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée.
Si vous êtes titulaire d'une des formations requises, vous devez au préalable déposer votre candidature auprès du secrétariat de la formation.
2ème année :
Avoir validé le M1 correspondant à l'UT2J.
Les titulaires d'un autre Bac+4 doivent au préalable déposer leur candidature auprès du secrétariat de la formation.

Formation(s) requise(s)

Pour l'admission en 1ère année :
Être titulaire de la Licence mention Information-communication parcours Communication et arts du spectacle : Communication ou d'une formation bac+3 équivalente en particulier dans les domaines de l'information, de la communication ou des SHS.

Pour l'admission en 2ème année :
Avoir validé la 1ère année ou une formation bac+4 équivalente.

À défaut, demande de dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de la validation des acquis (Art R613-32 à R 613-50 du Code de l'Éducation) :

Inscription

1ère année :
Si votre candidature est retenue, vous recevrez un mail vous indiquant la procédure à suivre pour vous inscrire en ligne.
Consultez toutes les étapes de la procédure d'inscription

2ème année :
Pour les titulaires du M1 correspondant validé à l’UT2J : se réinscrire
Pour les autres : contactez le secrétariat de la formation (voir onglet "contact") pour obtenir la fiche d'inscription.

Et après ...

Poursuite d'études

Poursuite d'études hors UT2

Perspectives professionnelles

  • Métiers de la communication, production, diffusion dans les arts du spectacle (théâtre, danse, musique…) et les médias (télévision, cinéma, vidéo, web)
  • Métiers de la médiation (institutions culturelles, structures artistiques particulières (galeries), éducation) ;
  • Métiers de la création visuelle ;
  • Métiers de la communication culturelle (relations publiques, communication dans des institutions culturelles) ;
  • Métiers de l'enseignement Supérieur et de la Recherche


Exemples d’emplois visés :

  • chargé(e) de communication interne / externe
  • chargé(e) de communication web
  • responsable des relations publiques
  • chargé(s) des relations publiques digitales
  • gestionnaire des médias sociaux
  • chargé(e) d’étude média
  • concepteur-rédacteur
  • chargé(e) de programmation
  • médiateur culturel
  • community manager
  • rédacteur web
  • attaché(e) de presse

Lieu d'enseignement

  • Toulouse

Contact

Contact scolarité

Dyana Frot
dyana.frot @ univ-tlse2.fr

05 61 50 48 14