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Master Communication audiovisuelle et médias

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : Master (LMD)
  • Niveau d'étude visé : BAC +5
  • Domaine d'étude : Audiovisuel - Cinéma, Communication et publicité dans les organisations

Accessible en :

  • Formation initiale
  • Formation continue

Présentation

Objectifs

Le Master "Communication audiovisuelle et médias" a pour objectif de former les étudiants sur le plan théorique et méthodologique aux grandes questions portant sur la « société du spectacle », ses modes de fonctionnement, ses processus de création, de diffusion et de production, d’amener à la compréhension du vaste processus de circulation et d’appropriation de discours et de pratiques que constitue la communication, de maitriser les enjeux, normes, savoirs, valeurs que font circuler les acteurs des espaces publics.

La formation vise à leur faire les connaissances et maitriser les compétences nécessaires à l’analyse et au diagnostic des situations, des médias et des pratiques culturelles, et articule approches théoriques et enseignements pratiques, dans l’objectif de produire des connaissances, de valoriser des savoirs, de concevoir des dispositifs socio-techniques innovants, d’aider à la décision, ainsi que de les initier aux enjeux du numérique.

Dans une finalité plus pratique, il s'agit de former des professionnels capables d’articuler plusieurs formes de médiation et d’action en direction des publics (action culturelle, animation socioculturelle, conception d’événements, conception et mise en œuvre de stratégies de communication), et de conduire des projets culturels (à l’interface des équipements culturels, des collectivités, des associations et des entreprises).

Plaquette de présentation des Masters Arts du Spectacle et Communication [PDF - 202Ko ]

Savoir-faire et compétences

  • mobiliser des connaissances pour l’analyse et la définition des enjeux et démarches de communication des organisations culturelles,
  • appréhender des problématiques de communication dans des environnements socio-professionnels et techniques complexes et variés.
  • accomplir et organiser les travaux courants des services de communication intégrés des organisations culturelles ou des entreprises spécialisées en communication,
  • participer à l’élaboration de la stratégie de communication interne et externe,
  • concevoir, développer et conduire des projets de communication,
  • maitriser les enjeux culturels, sociaux, techniques, économiques et symboliques propres aux dispositifs culturels

Admission

Condition d'accès

Master 1 : être titulaire de la formation requise + dépôt de candidature
Master 2 : être titulaire du Master 1 correspondant ou dépôt de candidature

Formation(s) requise(s)

Etre titulaire d'un diplôme bac + 3.

Inscription


[PDF - 344Ko ]
Master 1 :

  • Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée. Vous devez au préalable déposer votre candidature. Si elle est retenue, rapprochez-vous du secrétariat de la formation pour obtenir le dossier et le rdv d'inscription.

Master 2 :

  • Pour les titulaires du M1 correspondant validé à l’UT2J : S'inscrire ou se réinscrire
  • Pour les autres : Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée. Vous devez au préalable déposer votre candidature. Si elle est retenue, rapprochez-vous du secrétariat de la formation pour obtenir le dossier et le rdv d'inscription.




Dossier de candidature 2016-2017 [PDF - 344Ko ]


30 avril 2016 : clôture des candidatures et date limite de dépôt ou retour des dossiers le cachet de la poste faisant foi

Et après ...

Poursuite d'études

Poursuite d'études hors UT2

Perspectives professionnelles

  • Métiers de la communication, production, diffusion dans les arts du spectacle (théâtre, danse, musique…) et les médias (télévision, cinéma, vidéo, web)
  • Métiers de la médiation (institutions culturelles, structures artistiques particulières (galeries), éducation) ;
  • Métiers de la création visuelle ;
  • Métiers de la communication culturelle (relations publiques, communication dans des institutions culturelles) ;
  • Métiers de l'enseignement Supérieur et de la Recherche


Exemples d’emplois visés :

  • chargé(e) de communication interne / externe
  • chargé(e) de communication web
  • responsable des relations publiques
  • chargé(s) des relations publiques digitales
  • gestionnaire des médias sociaux
  • chargé(e) d’étude média
  • concepteur-rédacteur
  • chargé(e) de programmation
  • médiateur culturel
  • community manager
  • rédacteur web
  • attaché(e) de presse

Lieu d'enseignement

  • Toulouse

Contact

Contact scolarité

Dyana Frot
dyana.frot @ univ-tlse2.fr

05 61 50 48 14