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Master Interactivité, générativité : image, objet, espace

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : Master (LMD)
  • Niveau d'étude visé : BAC +5
  • Domaine d'étude : Arts plastiques - Arts appliqués - Design, Infographie - Multimédia

Accessible en :

  • Formation initiale
  • Formation continue

Présentation

Objectifs

Le Master "Interactivité, générativité : image, objet, espace" est une formation diplômante (niveau I) de spécialistes dans le domaine de la création numériques.
L’objectif de ce Master est de former des professionnels créatifs opérationnels plus spécifiquement dans les technologies orientées vers l’interactivité et la générativité, ce dernier étant un paradigme émergent dans les domaines de la science et des technologies.
Il permet le développement de pratiques innovantes, en relation avec les problématiques contemporaines, et anticipe sur les métiers émergents dans les domaines de l’art, de l’industrie, de la recherche et du développement.
Il permet une articulation entre création, recherche et profession.

Les enseignements théoriques, méthodologiques et technologiques, les expériences en milieu professionnel (stages aux deux niveaux du master), permettent aux étudiants d’être sensibilisés aux problématiques actuelles, de développer une réflexion critique, d'acquérir une méthodologie appropriée au développement d'un projet de création lié à la recherche, en relation avec leurs projets professionnels, et articulé au projet de stage.

Savoir-faire et compétences

  • Appréhender un projet dans sa globalité, de sa conception à sa réalisation.
  • Analyser , appliquer des méthodes et maîtriser des contraintes techniques, budgétaires, culturelles et juridiques.
  • Utiliser les outils numériques dans le cadre d’une pratique singulière, en problématiser les usages et souligner les enjeux plastiques, esthétiques, et sociétaux contemporains.
  • S’adapter, évoluer et innover dans les différents champs de la création.

Admission

Condition d'accès

1ère année :
Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée.
Si vous êtes titulaire d'une des formations requises, vous devez au préalable déposer votre candidature auprès du secrétariat de la formation.

Téléchargez le dossier de candidature [PDF - 663Ko ]
2ème année :
Avoir validé le M1 correspondant à l'UT2J.
Les titulaires d'un autre Bac+4 doivent au préalable déposer leur candidature auprès du secrétariat de la formation

Téléchargez le dossier de candidature [PDF - 661Ko ]

Formation(s) requise(s)

Pour l'admission en 1ère année :
Être titulaire d'une des licences suivantes ou d'une formation bac+3 équivalente :

Pour l'admission en 2ème année :
Avoir validé la 1ère année ou une formation bac+4 équivalente

À défaut, demande de dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de la validation des acquis (Art R613-32 à R 613-50 du Code de l'Éducation) :

Inscription

1ère année :
Si votre candidature est retenue, vous recevrez un mail vous indiquant la procédure à suivre pour vous inscrire en ligne.
Consultez toutes les étapes de la procédure d'inscription

2ème année :
Pour les titulaires du M1 correspondant validé à l’UT2J : se réinscrire
Si votre candidature est retenue, vous recevrez un mail vous indiquant la procédure à suivre pour vous inscrire en ligne.
Consultez toutes les étapes de la procédure d'inscription

Et après ...

Poursuite d'études

Poursuite d'études à UT2

  • Doctorat


Poursuite d'études hors UT2

Perspectives professionnelles

Dans le domaine de la création :

  • concepteur multimédia
  • concepteur-réalisateur
  • designer d'interactivité (navigation, ergonomie de l'interface)
  • auteur-­‐scénariste
  • graphiste d'interface
  • infographiste-multimédia
  • directeur artistique
  • rédacteur-­‐scénariste-­‐multimédia…


Dans le domaine de la gestion de projets multimédia :

  • chef de projet multimédia
  • responsable du développement multimédia directeur de production…

La formation peut par ailleurs ouvrir sur des fonctions d’expert : plasticien consultant en multimédia.
Les métiers peuvent s’inscrire dans l’industrie, dans des lieux d’art et de création, services de médiation culturelle, structures en recherche et développement industrielle, structures en recherche technologique, bureaux d’étude, unités de recherche scientifique et sur différents terrains concernés par une activité de recherche spécifique à la création numérique.

Sous réserve de poursuite d'études et d'obtention de concours :

  • métiers de l’enseignement et de la recherche (recherche scientifique et artistique, recherche et développement industrielle).

Lieu d'enseignement

  • Toulouse

Contact

Contact scolarité

Véronique SEVESTRE
sevestre @ univ-tlse2.fr
Tél : 05 61 50 38 93