MASTER Création numérique | parcours Technologies innovantes
Résumé de la formation
- Type de diplôme : Master (LMD)
- Niveau d'étude visé : BAC +5
- Domaine d'étude : Arts plastiques - Arts appliqués - Design - Artisanat d'art, Infographie - Multimédia
Accessible en :
- Formation initiale
- Formation continue
- VAE
Présentation
Objectifs
L’objectif de ce Master est de développer les orientations professionnelles tournées vers les technologies nomades, la robotique et les objets connectés très porteuses aujourd’hui à l’international mais aussi sur la région toulousaine.
Il permet le développement de pratiques innovantes, en relation avec les problématiques contemporaines, et anticipe sur les métiers émergents dans les domaines de l’art, de l’industrie, de la recherche et du développement.
Il permet une articulation entre création, recherche et profession.
Il forme des professionnels créatifs opérationnels plus spécifiquement dans les technologies nomades (iPhone, iPad, tablette Androïd…), la robotique, ainsi que les objets connectés et la réalité virtuelle.
Les enseignements théoriques, méthodologiques et technologiques, les expériences en milieu professionnel (stages aux deux niveaux du master), permettent aux étudiants d’être sensibilisés aux problématiques actuelles, de développer une réflexion critique, d'acquérir une méthodologie appropriée au développement d'un projet de création lié à la recherche, en relation avec leurs projets professionnels, et articulé au projet de stage.
Informations complémentaires
Les étudiants du Master Création Numérique ont exposé à la Nuit des chercheurs le 29 septembre 2017 :
- à Toulouse, au Quai des Savoirs à Toulouse sur le stand du FLAVLAB/INP-ENSIACET (Coin des Chercheurs) :
- Jing FANG, Promenade olfactive, installation olfactive (2017)
- à Albi, Hall du Grand Théâtre
Visitez le blog de la formation
https://blogs.univ-tlse2.fr/master-creation-numerique/
Savoir-faire et compétences
- Appréhender un projet dans sa globalité, de sa conception à sa réalisation.
- Analyser , appliquer des méthodes et maîtriser des contraintes techniques, budgétaires, culturelles et juridiques.
- Utiliser les outils numériques dans le cadre d’une pratique singulière, en problématiser les usages et souligner les enjeux plastiques, esthétiques, et sociétaux contemporains.
- S’adapter, évoluer et innover dans les différents champs de la création.
Admission
Condition d'accès
- être titulaire de l'une des licences requises ou d'une formation bac+3 équivalente
- déposer votre candidature ou votre demande de redoublement auprès du secrétariat de la formation (dossier à télécharger ci-dessous).
- Téléchargez ledossier de candidature en master 1
- Téléchargez le formulaire de demande de redoublement
-
Vous êtes actuellement inscrit·e dans le M1 correspondant à l'UT2J :
- vous devrez avoir validé le M1 cette année afin de vous inscrire en M2 à la rentrée prochaine. Vous n'avez pas de dépôt de dossier de candidature à effectuer.
-
Si vous êtes dans un des cas suivants, vous devezdéposer un dossier de candidature:
- vous vousréorientez: vous changez de mention ou de parcours de master
- vouschangez d'université: vous avez validé votre M1 dans une autre établissement
- vous souhaitezentrer directement en M2: vous avez validé un autre diplôme, français ou étranger, d'un niveau bac+4 minimum
- Téléchargez le dossier de candidature en master 2
- Téléchargez le formulaire de demande de redoublement
Formation(s) requise(s)
Cette formation est ouverte aux titulaires d'une des licences suivantes ou d'une formation bac+3 équivalente:
- licence mention Arts parcours Design, prospective, société
- licence mention Arts plastiques
- licence mention Art du spectacle
Inscription
Et après ...
Poursuite d'études
Poursuite d'études à UT2
- Doctorat
Pour les poursuites d'études et les débouchés professionnels, vous pouvez vous renseigner auprès du SCUIO-IP, Service Commun Universitaire d'Information, d'Orientation et d'Insertion Professionnelle.
Perspectives professionnelles
Dans le domaine de la création :
- concepteur multimédia
- concepteur-réalisateur
- designer d'interactivité (navigation, ergonomie de l'interface)
- auteur-‐scénariste
- graphiste d'interface
- infographiste-multimédia
- directeur artistique
- rédacteur-‐scénariste-‐multimédia…
Dans le domaine de la gestion de projets multimédia :
- chef de projet multimédia
- responsable du développement multimédia directeur de production…
La formation peut par ailleurs ouvrir sur des fonctions d’expert : plasticien consultant en multimédia.
Les métiers peuvent s’inscrire dans l’industrie, dans des lieux d’art et de création, services de médiation culturelle, structures en recherche et développement industrielle, structures en recherche technologique, bureaux d’étude, unités de recherche scientifique et sur différents terrains concernés par une activité de recherche spécifique à la création numérique.
Sous réserve de poursuite d'études et d'obtention de concours :
- métiers de l’enseignement et de la recherche (recherche scientifique et artistique, recherche et développement industrielle).
Contact(s)
Contact scolarité
Scolarité
Fanny BACK | fanny.back @ univ-tlse2.fr | 05 61 50 38 93
SCUIO-IP
Service Commun Universitaire d'Information, d'Orientation et d'Insertion Professionnelle
scuio-ip @ univ-tlse2.fr | 05 61 50 45 15
Établissement(s)
Lieu(x) d'enseignement
- Toulouse