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MASTER Création numérique | parcours Interactivité, générativité : image, objet, espace

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : Master (LMD)
  • Niveau d'étude visé : BAC +5
  • Domaine d'étude : Arts plastiques - Arts appliqués - Design - Artisanat d'art, Infographie - Multimédia

Accessible en :

  • Formation initiale
  • Formation continue
  • VAE

Présentation

Objectifs

L’objectif de ce Master est de former des professionnels créatifs opérationnels plus spécifiquement dans les technologies orientées vers l’interactivité et la générativité, ce dernier étant un paradigme émergent dans les domaines de la science et des technologies.
Il permet le développement de pratiques innovantes, en relation avec les problématiques contemporaines, et anticipe sur les métiers émergents dans les domaines de l’art, de l’industrie, de la recherche et du développement.
Il permet une articulation entre création, recherche et profession.

Les enseignements théoriques, méthodologiques et technologiques, les expériences en milieu professionnel (stages aux deux niveaux du master), permettent aux étudiants d’être sensibilisés aux problématiques actuelles, de développer une réflexion critique, d'acquérir une méthodologie appropriée au développement d'un projet de création lié à la recherche, en relation avec leurs projets professionnels, et articulé au projet de stage.

Les étudiants du Master Création Numérique ont exposé :


Visitez le blog de la formation
https://blogs.univ-tlse2.fr/master-creation-numerique/

Savoir-faire et compétences

  • Appréhender un projet dans sa globalité, de sa conception à sa réalisation.
  • Analyser, appliquer des méthodes et maîtriser des contraintes techniques, budgétaires, culturelles et juridiques.
  • Utiliser les outils numériques dans le cadre d’une pratique singulière, en problématiser les usages et souligner les enjeux plastiques, esthétiques, et sociétaux contemporains.
  • S’adapter, évoluer et innover dans les différents champs de la création.

Admission

Condition d'accès

  1. être titulaire de l'une des licences requises ou d'une formation bac+3 équivalente
  2. déposer votre candidature ou votre demande de redoublement sur eCandidat.

Déposez votre candidature





Les candidatures déjà envoyées par voie postale seront acceptées par la commission. Les candidats ayant envoyés leurs dossiers par mail peuvent, s'ils le souhaitent, candidater sur E-Candidat, à défaut leur dossier par mail sera accepté par la commission.

Accès en Master 2
  • Vous êtes actuellement inscrit·e dans le M1 correspondant à l'UT2J :
    • vous devrez avoir validé le M1 cette année afin de vous inscrire en M2 à la rentrée prochaine. Vous n'avez pas de dépôt de dossier de candidature à effectuer.
  • Dans tous les autres cas, vous devezdéposer un dossier de candidature sur eCandidat (redoublement, réorientation, changement d'université, entrée directe en M2)

Les candidatures déjà envoyées par voie postale seront acceptées par la commission. Les candidats ayant envoyés leurs dossiers par mail peuvent, s'ils le souhaitent, candidater sur E-Candidat, à défaut leur dossier par mail sera accepté par la commission.

Formation(s) requise(s)

Cette formation est ouverte aux titulaires d'une des licences suivantes ou d'une formation bac+3 équivalente:

Inscription

S'inscrire en Master 1

S'inscrire en Master 2

Et après ...

Poursuite d'études

Doctorat

Perspectives professionnelles

Dans le domaine de la création :

  • concepteur multimédia
  • concepteur-réalisateur
  • designer d'interactivité (navigation, ergonomie de l'interface)
  • auteur-­‐scénariste
  • graphiste d'interface
  • infographiste-multimédia
  • directeur artistique
  • rédacteur-­‐scénariste-­‐multimédia…


Dans le domaine de la gestion de projets multimédia :

  • chef de projet multimédia
  • responsable du développement multimédia directeur de production…

La formation peut par ailleurs ouvrir sur des fonctions d’expert : plasticien consultant en multimédia.
Les métiers peuvent s’inscrire dans l’industrie, dans des lieux d’art et de création, services de médiation culturelle, structures en recherche et développement industrielle, structures en recherche technologique, bureaux d’étude, unités de recherche scientifique et sur différents terrains concernés par une activité de recherche spécifique à la création numérique.

Sous réserve de poursuite d'études et d'obtention de concours :

  • métiers de l’enseignement et de la recherche (recherche scientifique et artistique, recherche et développement industrielle).

Contact(s)

Contact scolarité

Scolarité

Fanny BACK | fanny.back @ univ-tlse2.fr | 05 61 50 38 93

Formation Continue

Annuaire du service de la Formation Continue

Lieu(x) d'enseignement

  • Toulouse