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Master Interactivité, générativité : image, objet, espace

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : Master (LMD)
  • Niveau d'étude visé : BAC +5
  • Domaine d'étude : Arts plastiques - Arts appliqués - Design, Infographie - Multimédia

Accessible en :

  • Formation initiale
  • Formation continue

Présentation

Objectifs

Le Master "Interactivité, générativité : image, objet, espace" est une formation diplômante (niveau I) de spécialistes dans le domaine de la création numériques.
L’objectif de ce Master est de former des professionnels créatifs opérationnels plus spécifiquement dans les technologies orientées vers l’interactivité et la générativité, ce dernier étant un paradigme émergent dans les domaines de la science et des technologies.
Il permet le développement de pratiques innovantes, en relation avec les problématiques contemporaines, et anticipe sur les métiers émergents dans les domaines de l’art, de l’industrie, de la recherche et du développement.
Il permet une articulation entre création, recherche et profession.

Les enseignements théoriques, méthodologiques et technologiques, les expériences en milieu professionnel (stages aux deux niveaux du master), permettent aux étudiants d’être sensibilisés aux problématiques actuelles, de développer une réflexion critique, d'acquérir une méthodologie appropriée au développement d'un projet de création lié à la recherche, en relation avec leurs projets professionnels, et articulé au projet de stage.

13 OCTOBRE : LE MASTER CRÉATION NUMÉRIQUE
 DE L’UNIVERSITÉ TOULOUSE JEAN-JAURÈS EXPOSE [PDF - 874Ko ]

Savoir-faire et compétences

  • Appréhender un projet dans sa globalité, de sa conception à sa réalisation.
  • Analyser , appliquer des méthodes et maîtriser des contraintes techniques, budgétaires, culturelles et juridiques.
  • Utiliser les outils numériques dans le cadre d’une pratique singulière, en problématiser les usages et souligner les enjeux plastiques, esthétiques, et sociétaux contemporains.
  • S’adapter, évoluer et innover dans les différents champs de la création.

Admission

Condition d'accès

Master 1 : être titulaire de la formation requise + dépôt de candidature
Master 2 : être titulaire du Master 1 correspondant ou dépôt de candidature

Formation(s) requise(s)

Etre titulaire d'un diplôme bac + 3.

Inscription


[PDF - 663Ko ]
Master 1 :

  • Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée. Vous devez au préalable déposer votre candidature. Si elle est retenue, rapprochez-vous du secrétariat de la formation pour obtenir le dossier et le rdv d'inscription.

Master 2 :

  • Pour les titulaires du M1 correspondant validé à l’UT2J : S'inscrire ou se réinscrire
  • Pour les autres : Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée. Vous devez au préalable déposer votre candidature. Si elle est retenue, rapprochez-vous du secrétariat de la formation pour obtenir le dossier et le rdv d'inscription.





Dossier de candidature Master 1 [PDF - 663Ko ]


Dossier de candidature Master 2 [PDF - 662Ko ]


Commission d’admission

Les dossiers de candidature pour l’année 2016-2017 doivent être complétés et retournés avant le 2 mai 2016, le cachet de la poste faisant foi, ou être déposés au bureau du département au plus tard le 2 mai 2016, accompagnés des pièces demandées.

Les entretiens , pour les dossiers retenus auront lieu le 20 mai.

Dans la limite des places vacantes, une 2e session aura lieu (dépôt avant le 13 mai, entretiens le 6 juin, mêmes conditions).

Et après ...

Poursuite d'études

Poursuite d'études à UT2

  • Doctorat


Poursuite d'études hors UT2

Perspectives professionnelles

Dans le domaine de la création :

  • concepteur multimédia
  • concepteur-réalisateur
  • designer d'interactivité (navigation, ergonomie de l'interface)
  • auteur-­‐scénariste
  • graphiste d'interface
  • infographiste-multimédia
  • directeur artistique
  • rédacteur-­‐scénariste-­‐multimédia…


Dans le domaine de la gestion de projets multimédia :

  • chef de projet multimédia
  • responsable du développement multimédia directeur de production…

La formation peut par ailleurs ouvrir sur des fonctions d’expert : plasticien consultant en multimédia.
Les métiers peuvent s’inscrire dans l’industrie, dans des lieux d’art et de création, services de médiation culturelle, structures en recherche et développement industrielle, structures en recherche technologique, bureaux d’étude, unités de recherche scientifique et sur différents terrains concernés par une activité de recherche spécifique à la création numérique.

Sous réserve de poursuite d'études et d'obtention de concours :

  • métiers de l’enseignement et de la recherche (recherche scientifique et artistique, recherche et développement industrielle).

Lieu d'enseignement

  • Toulouse

Contact

Contact scolarité

Véronique SEVESTRE
sevestre @ univ-tlse2.fr
Tél : 05 61 50 38 93