Master Métiers de l'écriture

• Domaine d'étude : Lettres modernes

Le masterMétiers de l'Écriturede l'Université Toulouse - Jean Jaurès ouvre sa cinquième session de candidatures pour la rentrée 2016 sous un nouvel intitulé global : master Création littéraire.

Première formation de ce type à s'être ouverte en France, ce master, inspiré des pratiques de creative writinganglo-saxonnes, propose à la vingtaine d'étudiants sélectionnés de s'initier aux techniques de l'écriture de création (roman, théâtre, scénario cinématographique), mais aussi d'acquérir les compétences nécessaires pour trouver éventuellement leur place dans des métiers tels que biographes, animateurs d'ateliers d'écriture, correcteurs, médiateurs culturels, ou écrivains publics dans des structures sociales.

• Ils suivront des ateliers d'écriture variés, animés par des professionnels de l'écriture (roman, nouvelle, pièce de théâtre, scénario cinématographique, dessins animés jeunesse, journalisme numérique…)
  • Ils organiseront et animeront des rencontres avec des écrivains (les quatre premières promotions ont ainsi reçu Pascal Quignard, Marie Didier, Valère Novarina, Roger Grenier, Claude Pujade-Renaud, Maylis de Kerangal, Olivia Profizi, Rodolphe Barry, Wajdi Mouawad, Antoine Volodine, Eric Vuillard, Olivia Rosenthal, Charles Juliet, Bernard Noël, Jean-Luc Parant, Jean-Paul Goux, Mathieu Riboulet, Yves Ravey, Julia Deck, Tristan Garcia, Ivan Jablonka, Olivier Adam et Hubert Mingarelli).
  • Ils effectueront des stages dans les structures liées aux métiers de l'écriture (librairies, services culturels de mairies, ateliers d'écriture, journaux ou radios de critique littéraire, résidences d'écrivains, associations organisant des prix littéraires, des festivals ou autres événements culturels...)
  • Ils approfondiront leur connaissance de la littérature des années 80 à nos jours et suivront des enseignements de fond en langues étrangères, stylistique et génétique (travail sur les brouillons d'écrivains).

Profil du candidat au master Métiers de l’Écriture :

• envie d’écrire
  • ouverture d’esprit
  • curiosité pour les arts
  • bonne connaissance de la littérature française et francophone actuelle
  • capacité importante de lecture
  • bonne maîtrise de la langue française
  • sens de l’organisation et du dialogue

• Maîtriser des techniques d’écriture variées
  • Savoir répondre, en matière de rédaction, à des attentes du monde associatif, politique et économique
  • Réaliser, programmer et diffuser des projets culturels
  • Permettre à des populations diverses d’accéder à l’écriture personnelle
  • Opérer comme lien social
  • Rendre accessibles des savoirs
  • Savoir utiliser les moyens contemporains de communication
  • Sélectionner des moyens de diffusion et de distribution
  • Connaître et mettre en œuvre les divers outils de communication
  • Organiser et animer des rencontres avec les grands acteurs du monde du livre et de l'écriture
  • Être en mesure d'assurer les diverses missions d'un médiateur culturel

1ère année :
Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée.
Si vous êtes titulaire d'une des formations requises, vous devez au préalable déposer votre candidature auprès du secrétariat de la formation.
2ème année :
Avoir validé le M1 correspondant à l'UT2J.
Les titulaires d'un autre Bac+4 doivent au préalable déposer leur candidature auprès du secrétariat de la formation

Pour l'admission en 1ère année :
Être titulaire d'une formation bac+3.

Pour l'admission en 2ème année :
Avoir validé la 1ère année ou une formation bac+4 équivalente.

1ère année :
Si votre candidature est retenue, vous recevrez un mail vous indiquant la procédure à suivre pour vous inscrire en ligne.
Consultez toutes les étapes de la procédure d'inscription

2ème année :
Pour les titulaires du M1 correspondant validé à l’UT2J : se réinscrire
Pour les autres : contactez le secrétariat de la formation (voir onglet "contact") pour obtenir la fiche d'inscription.

Poursuite d'études hors UT2

• Animateur d’atelier d’écriture
  • Formateur à l’animation d’atelier
  • Écrivain
  • Écrivain public
  • Biographe professionnel
  • Journaliste
  • Traducteur
  • Scénariste
  • Rewriter
  • Correcteur
  • Rédacteur professionnel (web, communication d’entreprise ou de collectivité, vulgarisation, etc.)

Dyana Frot
dyana.frot@univ-tlse2.fr