MASTER Création littéraire | parcours Métiers de l'écriture

• Domaine d'étude : Lettres modernes

• VAE

Première formation de ce type à s'être ouverte en France, le masterMétiers de l'Écriturede l'Université Toulouse - Jean Jaurès , inspiré des pratiques de creative writinganglo-saxonnes, propose à la vingtaine d'étudiants sélectionnés de s'initier aux techniques de l'écriture de création (roman, théâtre, scénario cinématographique), mais aussi d'acquérir les compétences nécessaires pour trouver éventuellement leur place dans des métiers tels que biographes, animateurs d'ateliers d'écriture, correcteurs, médiateurs culturels, ou écrivains publics dans des structures sociales.

Ils suivront des ateliers d'écriture variés, animés par des professionnels de l'écriture (roman, nouvelle, pièce de théâtre, scénario cinématographique, dessins animés jeunesse, journalisme numérique…).

Ils organiseront et animeront des rencontres avec des écrivains (les quatre premières promotions ont ainsi reçu Pascal Quignard, Marie Didier, Valère Novarina, Roger Grenier, Claude Pujade-Renaud, Maylis de Kerangal, Olivia Profizi, Rodolphe Barry, Wajdi Mouawad, Antoine Volodine, Eric Vuillard, Olivia Rosenthal, Charles Juliet, Bernard Noël, Jean-Luc Parant, Jean-Paul Goux, Mathieu Riboulet, Yves Ravey, Julia Deck, Tristan Garcia, Ivan Jablonka, Olivier Adam et Hubert Mingarelli).

Ils effectueront des stages dans les structures liées aux métiers de l'écriture (librairies, services culturels de mairies, ateliers d'écriture, journaux ou radios de critique littéraire, résidences d'écrivains, associations organisant des prix littéraires, des festivals ou autres événements culturels...).

Ils approfondiront leur connaissance de la littérature des années 80 à nos jours et suivront des enseignements de fond en langues étrangères, stylistique et génétique (travail sur les brouillons d'écrivains).

• envie d’écrire
  • ouverture d’esprit
  • curiosité pour les arts
  • bonne connaissance de la littérature française et francophone actuelle
  • capacité importante de lecture
  • bonne maîtrise de la langue française
  • sens de l’organisation et du dialogue

• Maîtriser des techniques d’écriture variées
  • Savoir répondre, en matière de rédaction, à des attentes du monde associatif, politique et économique
  • Réaliser, programmer et diffuser des projets culturels
  • Permettre à des populations diverses d’accéder à l’écriture personnelle
  • Opérer comme lien social
  • Rendre accessibles des savoirs
  • Savoir utiliser les moyens contemporains de communication
  • Sélectionner des moyens de diffusion et de distribution
  • Connaître et mettre en œuvre les divers outils de communication
  • Organiser et animer des rencontres avec les grands acteurs du monde du livre et de l'écriture
  • Être en mesure d'assurer les diverses missions d'un médiateur culturel

1. être titulaire de l'une des licences requises ou d'une formation bac+3 équivalente
  2. déposer votre candidature ou votre demande de redoublement auprès du secrétariat de la formation (voir l'onglet "Contacts").
Accès en Master 2
  • Vous êtes actuellement inscrit·e dans le M1 correspondant à l'UT2J :
    • vous devrez avoir validé le M1 cette année afin de vous inscrire en M2 à la rentrée prochaine. Vous n'avez pas de dépôt de dossier de candidature à effectuer.
  • Si vous êtes dans un des cas suivants, vous devezdéposer un dossier de candidature (voir l'onglet "Contacts") :
    • vousredoublezle M2
    • vous vousréorientez: vous changez de mention ou de parcours de master
    • vouschangez d'université: vous avez validé votre M1 dans une autre établissement
    • vous souhaitezentrer directement en M2: vous avez validé un autre diplôme, français ou étranger, d'un niveau bac+4 minimum

Formation de niveau bac+3

S'inscrire en Master 1

S'inscrire en Master 2

• Animateur d’atelier d’écriture
  • Formateur à l’animation d’atelier
  • Écrivain
  • Écrivain public
  • Biographe professionnel
  • Journaliste
  • Traducteur
  • Scénariste
  • Rewriter
  • Correcteur
  • Rédacteur professionnel (web, communication d’entreprise ou de collectivité, vulgarisation, etc.)

Dyana Frot | dyana.frot @ univ-tlse2.fr | 05 61 50 48 14

Formation Continue