Master Esthétique du cinéma

• Domaine d'étude : Audiovisuel - Cinéma, Arts plastiques - Arts appliqués - Design

Les objectifs du Master "Esthétique du cinéma" sont :

• de permettre aux étudiants issus des formations généralistes en histoire et esthétique du cinéma de poursuivre leur formation dans ce domaine en vue des études doctorales et des carrières qui leur sont liées.
  • de leur assurer une formation spécifique ouverte sur certains secteurs professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, du monde de la critique et de la recherche.

Savoir-faire et compétences

• engager et développer une réflexion autour d’un projet cinématographique, audiovisuel ou sonore, de l’écriture et de la conception jusqu’à la production d’une œuvre, ou de mettre en œuvre ses éléments constitutifs (son, image, décor, effets spéciaux…).
  • appréhender la dimension collective de la création cinématographique, audiovisuelle ou sonore et intégrer ses propres compétences dans un échange constructif avec le groupe des autres intervenants.

1ère année :
Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée.
Si vous êtes titulaire d'une des formations requises, vous devez au préalable déposer votre candidature auprès du secrétariat de la formation.
2ème année :
Avoir validé le M1 correspondant à l'UT2J.
Les titulaires d'un autre Bac+4 doivent au préalable déposer leur candidature auprès du secrétariat de la formation.

Pour l'admission en 1ère année :
Être titulaire d'une des licences suivantes ou d'une formation bac+3 équivalente.

Pour l'admission en 2ème année :
Avoir validé la 1ère année ou une formation bac+4 équivalente.

À défaut, demande de dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de la validation des acquis (Art R613-32 à R 613-50 du Code de l'Éducation) :

1ère année :
Si votre candidature est retenue, vous recevrez un mail vous indiquant la procédure à suivre pour vous inscrire en ligne.
Consultez toutes les étapes de la procédure d'inscription

2ème année :
Pour les titulaires du M1 correspondant validé à l’UT2J : se réinscrire
Pour les autres : contactez le secrétariat de la formation (voir onglet "contact") pour obtenir la fiche d'inscription.

Poursuite d'études hors UT2

• Métiers de la communication et de la création audiovisuelle
  • Métiers de la presse écrite et audiovisuelle.
  • Métiers de la communication culturelle (relations publiques, communication dans des institutions culturelles)
  • Métiers du spectacle vivant.
  • Métiers de l'enseignement Supérieur et de la Recherche dans les universités

Plus précisément:

• Assistant à la mise en scène /à la réalisation
  • Conseiller artistique
  • Conseiller en communication
  • Programmateur de salles d'exploitation
  • Responsable de communication événementielle (interne et externe),
  • Chargé de production ou adjoint au chargé de production (dans des télévisions et des radios locales, régionales ou nationales, des sociétés de production audiovisuelles, des entreprises de presse écrite
  • Responsable de l'organisation de festivals et autres manifestations culturelles
  • Directeur de publication
  • Critique cinématographique