MASTER Cinéma et audiovisuel | parcours Image
Résumé de la formation
- Type de diplôme : Master (LMD)
- Niveau d'étude visé : BAC +5
- Domaine d'étude : Infographie - Multimédia
Accessible en :
- Formation initiale
- Formation continue
- VAE
Présentation
Objectifs
Le parcours «Image» permet à une dizaine d’étudiant(e)s chaque année d’approfondir leurs savoirs et savoir-faire dans les domaines du cadre, de la lumière, de l’enregistrement des images sur les supports vidéo, informatique et cinéma argentique.
Outre les contrôles de connaissance classiques, l’étudiant(e) participe à de nombreux ateliers pratiques dirigés par les enseignants de l’école et de nombreux professionnels. Il réalise aussi trois exercices obligatoires en photo argentique et numérique: «Le vide-image», en documentaire numérique: «Filmer le travail» et en fiction numérique: «La Séquence».
Ce dernier exercice conduit par un chef opérateur de renom, dans le Studio de l’école et sur une période de huit semaines est un véritable tremplin vers l’insertion professionnelle –par le biais des stages obligatoires et premiers contrats rémunérés (sociétés de production, tournage de courts-métrages, laboratoires cinématographiques, loueurs de matériel vidéo et cinéma, etc.).
Admission
Condition d'accès
- être titulaire de l'une des licences requises ou d'une formation bac+3 équivalente
- déposer votre candidature ou votre demande de redoublement auprès du secrétariat de la formation (dossier à télécharger ci-dessous).
- Téléchargez le dossier de candidature en master 1
Accès en Master 2
-
Vous êtes actuellement inscrit·e dans le M1 correspondant à l'UT2J :
- vous devrez avoir validé le M1 cette année afin de vous inscrire en M2 à la rentrée prochaine. Vous n'avez pas de dépôt de dossier de candidature à effectuer.
-
Si vous êtes dans un des cas suivants, vous devezdéposer un dossier de candidature :
- vousredoublezle M2
- vous vousréorientez: vous changez de mention ou de parcours de master
- vouschangez d'université: vous avez validé votre M1 dans une autre établissement
- vous souhaitezentrer directement en M2: vous avez validé un autre diplôme, français ou étranger, d'un niveau bac+4 minimum
- Téléchargez le dossier de candidature en master 2
Formation(s) requise(s)
Cette formation est ouverte aux titulaires de laLicence mention Arts parcours création audiovisuelleou d'une formation bac+3 équivalente dans les domaines des arts, des arts du spectacle, de l'architecture, du design, des arts plastiques, de l'informatique ou des beaux-arts.
Inscription
Contactez le secrétariat de la formation (voir onglet "Contacts") pour obtenir la fiche d'inscription.
Et après ...
Perspectives professionnelles
Quelques exemples de métiers :
- opérateur, chef opérateur,
- directeur de la photo,
- éclairagiste, chef électricien
Contact(s)
Contact scolarité
Scolarité
Djazaira BERKOUK | 05 61 50 44 46 | esav @ univ-tlse2.fr
Formation Continue
Établissement(s)
Lieu(x) d'enseignement
- Toulouse