MASTER Cinéma et audiovisuel | parcours Esthétique du cinéma

• Domaine d'étude : Audiovisuel - Cinéma, Arts plastiques - Arts appliqués - Design - Artisanat d'art

• VAE

Les objectifs du Master "Esthétique du cinéma" sont :

• de permettre aux étudiants issus des formations généralistes en histoire et esthétique du cinéma de poursuivre leur formation dans ce domaine en vue des études doctorales et des carrières qui leur sont liées.
  • de leur assurer une formation spécifique ouverte sur certains secteurs professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, du monde de la critique et de la recherche.

Savoir-faire et compétences

• Engager et développer une réflexion autour d’un projet cinématographique, audiovisuel ou sonore, de l’écriture et de la conception jusqu’à la production d’une œuvre, ou mettre en œuvre ses éléments constitutifs (son, image, décor, effets spéciaux…).
  • Appréhender la dimension collective de la création cinématographique, audiovisuelle ou sonore et intégrer ses propres compétences dans un échange constructif avec le groupe des autres intervenants.

1. être titulaire de l'une des licences requises ou d'une formation bac+3 équivalente
  2. déposer votre candidature ou votre demande de redoublement auprès du secrétariat de la formation (dossier à télécharger ci-dessous).

• Vous êtes actuellement inscrit·e dans le M1 correspondant à l'UT2J :
    • vous devrez avoir validé le M1 cette année afin de vous inscrire en M2 à la rentrée prochaine. Vous n'avez pas de dépôt de dossier de candidature à effectuer.
  • Si vous êtes dans un des cas suivants, vous devezdéposer un dossier de candidature :
    (voir onglet "Contacts")
    • vousredoublezle M2
    • vous vousréorientez: vous changez de mention ou de parcours de master
    • vouschangez d'université: vous avez validé votre M1 dans une autre établissement
    • vous souhaitezentrer directement en M2: vous avez validé un autre diplôme, français ou étranger, d'un niveau bac+4 minimum

Cette formation est ouverte aux titulaires d'une des licences suivantes ou d'une formation bac+3 équivalente.

• Métiers de la communication et de la création audiovisuelle
  • Métiers de la presse écrite et audiovisuelle.
  • Métiers de la communication culturelle (relations publiques, communication dans des institutions culturelles)
  • Métiers du spectacle vivant.
  • Métiers de l'enseignement Supérieur et de la Recherche dans les universités

Plus précisément:

• Assistant à la mise en scène /à la réalisation
  • Conseiller artistique
  • Conseiller en communication
  • Programmateur de salles d'exploitation
  • Responsable de communication événementielle (interne et externe),
  • Chargé de production ou adjoint au chargé de production (dans des télévisions et des radios locales, régionales ou nationales, des sociétés de production audiovisuelles, des entreprises de presse écrite
  • Responsable de l'organisation de festivals et autres manifestations culturelles
  • Directeur de publication
  • Critique cinématographique
  • Responsable de rédaction