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Master Esthétique du cinéma

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : Master (LMD)
  • Niveau d'étude visé : BAC +5
  • Domaine d'étude : Audiovisuel - Cinéma, Arts plastiques - Arts appliqués - Design

Accessible en :

  • Formation initiale
  • Formation continue

Présentation

Objectifs

Les objectifs du Master "Esthétique du cinéma" sont :

  • de permettre aux étudiants issus des formations généralistes en histoire et esthétique du cinéma de poursuivre leur formation dans ce domaine en vue des études doctorales et des carrières qui leur sont liées.
  • de leur assurer une formation spécifique ouverte sur certains secteurs professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, du monde de la critique et de la recherche.

Savoir-faire et compétences

  • écrire, concevoir et réaliser des projets cinématographiques et audiovisuels,
  • concevoir, effectuer les prises de vue et mettre en œuvre les images dans des projets cinématographiques et audiovisuels
  • concevoir, enregistrer et mettre en œuvre les prises-son dans des projets cinématographiques, audiovisuels et sonores,
  • écrire, concevoir et réaliser des projets en Infographie,
  • écrire, concevoir et réaliser des projets en Architecture et Décor,
  • engager et développer une réflexion autour d’un projet cinématographique, audiovisuel ou sonore, de l’écriture et de la conception jusqu’à la production d’une œuvre, ou de mettre en œuvre ses éléments constitutifs (son, image, décor, effets spéciaux…).
  • témoigner de savoirs et de leur mise en œuvre, menant à la validation de l’objectif selon les parcours choisis : maîtrise des techniques, des savoir-faire, connaissance de l’héritage scientifique, technique, artistique et culturel de la discipline, analyse et pertinence des choix de mise en œuvre, pour, peu à peu, accéder aux spécificités d’une pratique professionnelle.
  • comprendre la dimension collective de la création cinématographique, audiovisuelle ou sonore et intégrer ses propres compétences dans un échange constructif avec le groupe des autres intervenants.
  • percevoir et organiser la dimension artistique, l’accord du sens et du sensible, à l’œuvre dans le projet qu'ils conçoivent ou auquel ils participent.
  • mener une réflexion en termes d’innovation ou d’invention susceptible d’affirmer une singularité créatrice dans la pratique future du métier.
  • communiquer de façon claire et non-ambiguë dans au moins une langue étrangère

Admission

Condition d'accès

Master 1 : être titulaire de la Licence Cinéma et Audiovisuel

Master 2 : être titulaire du Master 1 Cinéma et Audiovisuel parcours "esthétique du cinéma"

Formation(s) requise(s)

Être titulaire de la Licence Cinéma et Audiovisuel.

Si vous ne remplissez pas les conditions pour vous inscrire, vous pouvez demander une dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de :

Inscription

Et après ...

Poursuite d'études

Poursuite d'études hors UT2

Perspectives professionnelles

  • Métiers de la communication et de la création audiovisuelle
  • Métiers de la presse écrite et audiovisuelle.
  • Métiers de la communication culturelle (relations publiques, communication dans des institutions culturelles)
  • Métiers du spectacle vivant.
  • Métiers de l'enseignement Supérieur et de la Recherche dans les universités

Plus précisément:

  • Assistant à la mise en scène /à la réalisation,
  • Chargé des relations publiques,
  • Assistant/Directeur de production,
  • Conseiller artistique/en communication,
  • Entrepreneur de spectacles,
  • Programmateur,
  • Responsable de communication (interne et externe),
  • Chargé de production ou adjoint au chargé de production (dans des télévisions et des radios locales, régionales ou nationales, des sociétés de production cinéma et vidéo, des entreprises de presse écrite,
  • Responsable de l'organisation de festivals et autres manifestations culturelles,
  • Concepteur-rédacteur,
  • Consultant en organisation de système d’informations,
  • Directeur de publication,
  • Publicitaire,
  • Responsable d’enquêtes,
  • Gestionnaire de marque,
  • Journaliste d’entreprise,
  • Manager des TIC (groupes de Médias),
  • Responsable de rédaction,
  • Média-planneur,
  • Responsable de communication événementielle,
  • Responsable médias,
  • Responsable promotion,
  • Secrétaire de rédaction,
  • Webmestre, etc...

Lieu d'enseignement

  • Toulouse

Contact

Renseignements


Contact scolarité
  • Dyana Frot

frot @ univ-tlse2.fr
05 61 50 48 14

  • Sandra Cassagnaud

sandra.cassagnaud @ univ-tlse2.fr
05 61 50 37 93