Master Etudes théâtrales, chorégraphiques et circassiennes

• Domaine d'étude : Théâtre - Danse - Cirque, Arts du spectacle

L'objectif du Master "Études théâtrales, chorégraphiques et circassiennes" est d’élargir, d’approfondir et d’affiner les connaissances des étudiants sur le plan théorique et méthodologique dans le domaine des études théâtrales et également des arts de la scène en général (culture des oeuvres et de l’histoire des oeuvres, processus de création, de diffusion et de production des spectacles, approches esthétiques et inspirées des sciences humaines…).

Plaquette de présentation des Masters Arts du Spectacle et Communication [PDF - 202Ko ]

Master 1 : être titulaire de la Licence Communication et Arts du Spectacle parcours "études théâtrales et visuelles" ou parcours "danse-cirque"

Master 2 : être titulaire du Master 1 Anthropologie ou d'un diplôme équivalent (bac + 4) + dépôt de candidature

Être titulaire de la Licence Communication et Arts du Spectacle parcours "études théâtrales et visuelles" ou parcours "danse-cirque".

Si vous ne remplissez pas les conditions pour vous inscrire, vous pouvez demander une dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de :

[PDF - 344Ko ]

• Master 1 : S'inscrire ou se réinscrire
  • Master 2 : Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée. Vous devez au préalable déposer votre candidature. Si elle est retenue, rapprochez-vous du secrétariat de la formation pour obtenir le dossier et le rdv d'inscription

[PDF - 344Ko ]

Poursuite d'études hors UT2

Domaines d'activités :

• Métiers de la communication culturelle (relations publiques, communication dans des institutions culturelles) ;
  • Métiers du spectacle vivant ;
  • Métiers de l'édition théâtrale ;
  • Métiers de l'enseignement Supérieur et de la Recherche dans les universités.

Emplois visés :

• Dramaturge, metteur en scène, animateur culturel, assistant territorial d'enseignement artistique, chargé de relations publiques (théâtres, centres culturels), directeur de théâtre, chargé de programmation (festivals)
  • Responsable de communication (interne et externe), chargé de production dans des entreprises du secteur culturel (théâtre, danse...)
  • Responsable de l'organisation de festivals et autres manifestations culturelles.
  • Métiers de la médiation culturelle
  • Chargé de programmation, attaché de direction, directeur de collection, organisateur de tournées.

Sous réserve de réussite au concours et de poursuite d'études :

• Enseignant du primaire et du secondaire (formation continue, Certification Théâtre, Postes à profil théâtre…)
  • Enseignant-chercheur ou chercheur dans le domaine des arts du spectacle.

Dyana Frot
dyana.frot @ univ-tlse2.fr