Master Etudes théâtrales, chorégraphiques et circassiennes

• Domaine d'étude : Théâtre - Danse - Cirque, Arts du spectacle

L'objectif du Master "Études théâtrales, chorégraphiques et circassiennes" est d’élargir, d’approfondir et d’affiner les connaissances des étudiants sur le plan théorique et méthodologique dans le domaine des études théâtrales et également des arts de la scène en général (culture des oeuvres et de l’histoire des oeuvres, processus de création, de diffusion et de production des spectacles, approches esthétiques et inspirées des sciences humaines…).

Plaquette de présentation des Masters Arts du Spectacle et Communication [PDF - 202Ko ]

1ère année :
Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée.
Si vous êtes titulaire d'une des formations requises, vous devez au préalable déposer votre candidature auprès du secrétariat de la formation (voir onglet "Contacts").
2ème année :
Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée.

Pour l'admission en 1ère année :
Être titulaire d'une des licences suivantes ou d'une formation bac+3 équivalente.

Pour l'admission en 2ème année :
Avoir validé la 1ère année ou une formation bac+4 équivalente.

À défaut, demande de dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de la validation des acquis (Art R613-32 à R 613-50 du Code de l'Éducation) :

1ère année :
Si votre candidature est retenue, vous recevrez un mail vous indiquant la procédure à suivre pour vous inscrire en ligne.
Consultez toutes les étapes de la procédure d'inscription

2ème année :
Contactez le secrétariat de la formation (voir onglet "Contacts") pour obtenir la fiche d'inscription.

Poursuite d'études hors UT2

Domaines d'activités :

• Métiers de la communication culturelle :relations publiques, communication dans des institutions culturelles ;
  • Métiers du spectacle vivant ;
  • Métiers de l'édition théâtrale ;
  • Métiers de l'enseignement Supérieur et de la Recherche dans les universités.

Emplois visés :

• Dramaturge, metteur en scène, animateur culturel, assistant territorial d'enseignement artistique, chargé de relations publiques (théâtres, centres culturels), directeur de théâtre, chargé de programmation (festivals)
  • Responsable de communication (interne et externe), chargé de production dans des entreprises du secteur culturel (théâtre, danse...)
  • Responsable de l'organisation de festivals et autres manifestations culturelles.
  • Métiers de la médiation culturelle
  • Chargé de programmation, attaché de direction, directeur de collection, organisateur de tournées.

Sous réserve de réussite au concours et de poursuite d'études :

• Enseignant du primaire et du secondaire (formation continue, Certification Théâtre, Postes à profil théâtre…)
  • Enseignant-chercheur ou chercheur dans le domaine des arts du spectacle.

Dyana Frot
dyana.frot @ univ-tlse2.fr