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Master Acquisition, Traitement, Restitution par l'Image des Données en Archéologie (ATRIDA)

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : Master (LMD)
  • Niveau d'étude visé : BAC +5
  • Domaine d'étude : Archéologie

Accessible en :

  • Formation initiale
  • Formation continue

Présentation

Objectifs

L’objectif du Master Acquisition, Traitement, Restitution par l'Image des Données en Archéologie (ATRIDA) est de former des professionnels de l’archéologie spécialisés dans l’acquisition, le traitement et la restitution des images et des données spatiales.

La formation sera articulée autour de trois piliers principaux :

  • l’apprentissage des outils techniques du relevé et de la topographie (depuis les relevés manuels jusqu’au scanner 3D), l’utilisation de matériels spécifiques (caméra thermique, bras de mesure…),le traitement et la restitution de l’information (photogrammétrie, SIG, modélisation 3D…) ;
  • la pratique de l’archéologie et notamment de l’archéologie préventive en France. Outre des modules d’enseignements théoriques, ce volet se traduira par des stages de terrains ;
  • une forte articulation avec les problématiques actuelles de la recherche.




Savoir-faire et compétences

  • gérer des projets en lien avec les principales problématiques de l’archéologie historique et préhistorique
  • choisir et adapter des méthodes spécifiques à un chantier archéologique
  • utiliser les techniques appropriées

Admission

Condition d'accès

Master 1 : être titulaire de la formation requise + dépôt de candidature
Master 2 : être titulaire du Master 1 correspondant ou dépôt de candidature

Formation(s) requise(s)

Etre titulaire d'un diplôme bac + 3.

Inscription


Master 1 :

  • Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée. Vous devez au préalable déposer votre candidature. Si elle est retenue, rapprochez-vous du secrétariat de la formation pour obtenir le dossier et le rdv d'inscription.

Master 2 :

  • Pour les titulaires du M1 correspondant validé à l’UT2J : S'inscrire ou se réinscrire
  • Pour les autres : Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée. Vous devez au préalable déposer votre candidature. Si elle est retenue, rapprochez-vous du secrétariat de la formation pour obtenir le dossier et le rdv d'inscription.




Constitution du dossier de candidature

  • lettre de candidature exposant les motivations personnelles du candidat,
  • un curriculum vitæ complet en insistant sur l’expérience acquise dans le domaine de l’archéologie
  • la copie des relevés de notes de la licence Histoire de l’art et Archéologie ou dossier VAE ou dossier VES,
  • la liste des candidatures déposées dans les différentes universités,
  • une adresse électronique (courriel) et un numéro de téléphone

Date limite d’envoi : 15/06/2016

Dossier à envoyer à :

Université Toulouse - Jean Jaurès
UFR HAA
Département Histoire de l’Art et Archéologie
À l'attention de Véronique Cazac
5 allées Antonio Machado
31 058 TOULOUSE cedex 9

Résultats d’admission : à partir du 7/07/2016
Communication des résultats par courriel

Inscription administrative et pédagogique :

Communication des résultats d’admission par courriel.
Le dossier d’inscription sera envoyé en juillet.
Inscription administrative et pédagogique dans les locaux de l’UFR le 8/09/2016


Et après ...

Poursuite d'études

Poursuite d'études hors UT2

Perspectives professionnelles

  • Assistant en archéologie
  • Ingénieur d’étude en archéologie

Lieu d'enseignement

  • Toulouse

Contact

Contact scolarité

Gestion Masters 1 et 2
CAZAC Véronique

cazac @ univ-tlse2.fr
Tél. 05.61.50.48.82