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Archéologie, sciences pour l’archéologie

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : Master (LMD)
  • Niveau d'étude visé : BAC +5
  • Domaine d'étude : Archéologie

Domaine : Sciences Humaines et Sociales

Accessible en :

  • Formation initiale
  • Formation continue
  • VAE

Présentation

Présentation

L’objectif du Master Archéologie, sciences pour l’archéologie est d’acquérir des savoirs fondamentaux, théoriques et pratiques pour, selon le parcours choisi, former :

  • des archéologues et des paléo-environnementalistes spécialistes de ces périodes ou de ces disciplines, en leur donnant des cadres à la fois théoriques et pratiques dans une perspective très largement pluridisciplinaire
  • des professionnels de l’archéologie spécialisés dans l’acquisition, le traitement et la restitution des images et des données spatiales.

Savoir-faire et compétences

Compétences transversales
  •  Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes.
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation.
  • Évaluer et s’auto évaluer dans une démarche qualité.
  • S’adapter à différents contextes socioprofessionnels et interculturels, nationaux et internationaux.
  • Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes.
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Lieu d'enseignement

  • Toulouse

Référencement RNCP

Voir la fiche RNCP