MASTER Anthropologie | parcours Anthropologie sociale et historique

• Domaine d'étude : Histoire, Anthropologie

• VAE

L'objectif du Master Anthropologie sociale et historique est de montrer que l’anthropologie se construit dans le va-et-vient entre une ethnographie précise des sociétés étudiées et une réflexion théorique suscitée, en particulier, par le comparatisme.

Ce diplôme met en avant la dimension historique des sociétés et montre que l’on peut appliquer le type de construction d’objet opéré dans l’anthropologie classique aux sociétés du présent à des sociétés du passé : c’est ce double objectif que dénote l’intitulé de la mention « anthropologie sociale et historique ».

Cette attention à l’histoire, de plus en plus présente dans l’approche de sociétés jusqu’ici vouées, le plus souvent, à des approches synchroniques, est depuis longtemps intégrée aux études anthropologiques des aires culturelles concernées par la formation (Europe, Afrique, Amérique du nord et du sud, Asie).

Elle joue un rôle central dans les nouveaux objets et les nouvelles problématiques des sciences sociales, qu’il s’agisse d’analyser les paysages, les constructions identitaires, les flux migratoires ou les mutations du religieux. Cela signifie, sur le plan des méthodes, que les étudiants sont à la fois formés à l'enquête de terrain telle que la tradition anthropologique en a fixé les règles et aux méthodes de l'anthropologie historique.

Cette formation est ouverte sur d'autres disciplines. Elle a conduit à établir des partenariats avec d’autres mentions de Master.

Savoir-faire et compétences

• Utiliser les cadres théoriques de l’anthropologie pour construire un objet de recherche.
  • Mettre en œuvre une enquête de terrain adaptée à un thème de recherche fondamentale ou appliquée proposée par une institution nationale, régionale ou locale (organismes de santé, musées, parcs naturels etc.). Cela suppose de savoir faire des observations, participantes ou non, réaliser des entretiens, utiliser des instruments audio-visuels, consulter des archives.
  • Restituer par écrit (rapport de recherche, mémoire, article) les résultats d’une recherche.
  • Présenter oralement une recherche personnelle ou une synthèse de travaux effectués par d’autres et à répondre de façon argumentée aux questions et critiques formulées par les auditeurs.
  • Contribuer à des projets pluridisciplinaires, notamment dans les domaines du patrimoine culturel, de l’environnement, de la santé, du multiculturalisme

Fiche descriptive
du parcours Anthropologie sociale et historique

1. être titulaire de l'une des licences requises ou d'une formation bac+3 équivalente
  2. déposer votre candidature ou votre demande de redoublement sur eCandidat.
Accès en Master 2
  • Vous êtes actuellement inscrit·e dans le M1 correspondant à l'UT2J :
    • vous devrez avoir validé le M1 cette année afin de vous inscrire en M2 à la rentrée prochaine. Vous n'avez pas de dépôt de dossier de candidature à effectuer.
  • Dans tous les autres cas, vous devezdéposer un dossier de candidature sur eCandidat (redoublement, réorientation, changement d'université, entrée directe en M2)

Le master ouvre directement ou après une formation complémentaire à des emplois de :

• chargé de mission à l’ethnologie dans des musées de société, parcs naturels régionaux, conservatoires etc.
  • agent des collectivités territoriales chargé de tâches concernant la médiation culturelle, la valorisation du patrimoine, les affaires sociales (éducateur, animateur)
  • chargé d’études contractuel pour des organismes privés, publics ou semi-publics

Mounia Sghaïeri | master.ash @ univ-tlse2.fr | 05 61 50 23 56

Formation Continue