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Licence Pro Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication appliquées au tourisme (NTIC)

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : Licence professionnelle
  • Niveau d'étude visé : BAC +3
  • Domaine d'étude : Communication et publicité dans les organisations, Multimédia - Internet, Tourisme

Accessible en :

  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation en alternance

Présentation

Objectifs

L’objectif de la formation est de former des professionnels qui élaborent un projet e-tourisme.

Ces professionnels favorisent la promotion, la communication et l’accès aux marchés des acteurs locaux (prestataires touristiques) des territoires touristiques grâce à l’utilisation des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication.
Ces professionnels peuvent également être chargés de construire des outils, démarches et organisations permettant de maîtriser et d’analyser les informations liées à un territoire touristique, dans l’optique d’élaborer des outils d’aide à la décision en matière de développement.

Il peut également être chargé de construire des outils, démarches et organisations permettant de maîtriser et d’analyser les informations liées à un territoire touristique dans l’optique d’élaborer des outils d’aide à la décision en matière de développement. Il peut animer des réseaux, et être amené à produire et concevoir des outils de communication : sites internet, sites et applications mobiles ainsi qu'à produire du contenu multimédia (vidéo, photo, etc.). Il rend visible l’information grâce au référencement, aux stratégies de distribution, etc.

Savoir-faire et compétences

  • Analyser des données, appréhender les process de l’action commerciale sur les marchés du tourisme
  • Créer un site web : élaboration d’un cahier des charges, conception des pages, conception de base de données Mysql, apprentissage et mise en pratique des différents langages informatiques (PHP, ActionScript, Javascript, HTML), création de site, utilisation, compréhension et création d’outils du web 2.0, mise en place technique du référencement
  • Communiquer en utilisant les outils et les techniques du process
  • Maitriser les bases de l’infographie et savoir les appliquer
  • Identifier les fonctions d’information et les fonctions de promotion : identifier, évaluer et réaliser les différents supports multimédias liés à la mobilité.
  • Créer du contenu pour les supports mobiles : création de supports dédiés à la géolocalisation et au M-tourisme, savoir incorporer la mobilité dans les stratégies des SI, maîtriser les différents outils de mise en réseau, maîtriser les outils de syndication, flux d’information, guides électroniques mobiles…..
  • Monter et gérer des campagnes d’e-mailing : stratégies et opérations de prospection, stratégies et opérations de fidélisation, maîtrise des outils)
  • Suivre le référencement d’un site et réagir, analyser les statistiques d’un site, mettre en place une campagne de liens commerciaux,
  • Appréhender les interactions entre les différentes composantes du tourisme en France, identifier les marchés, éléments quantitatifs et qualitatifs
  • Construire un projet en réponse à des besoins repérés sur le terrain professionnel, construire une démarche de recherche pour mener à bien l’action, identifier, analyser, confronter des pratiques professionnelles distinctes.


Fiche RNCP ((Répertoire National des Certifications Professionnelles) de la Licence Professionnelle Mention Métiers du tourisme : communication et valorisation des territoires


Admission

Condition d'accès

Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée.
Si vous êtes titulaire d'une des formations requises, vous devez au préalable déposer votre candidature auprès du secrétariat de la formation (voir onglet "Contacts")

Téléchargez le dossier de candidature [PDF - 2Mo ]

Cette formation est accessible en alternance en contrat de professionnalisation.
[PDF - 2Mo ]
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Portail candidatures ISTHIA

Formation(s) requise(s)

Être titulaire d'une formation bac+2.

À défaut, demande de dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de la validation des acquis (Art R613-32 à R 613-50 du Code de l'Éducation) :

Inscription

Si votre candidature est retenue, vous recevrez un mail vous indiquant la procédure à suivre pour vous inscrire en ligne.
Consultez toutes les étapes de la procédure d'inscription

Et après ...

Perspectives professionnelles

  • concepteur de contenus multimédias,
  • promoteur du tourisme local,
  • développeur WEB et développeur applications,
  • chargé de l'optimisation des produits touristiques, chargé de communication,
  • webmaster spécialisé dans l’e-tourisme,
  • webmaster spécialisé dans la promotion des territoires touristiques,
  • responsable e-tourisme dans les organismes institutionnels du tourisme et entreprises privées, chargé de mission dans les métiers liés au développement des territoires touristiques par l’e-tourisme,
  • chef de projet webmarketing opérationnel,
  • agent de développement,
  • chef de projet étude et développement informatique, spécialisé en e-tourisme, responsable de la communication (entreprises privées ou publiques en lien avec le tourisme),
  • gestionnaire d'informations touristiques,
  • web merchandiser, ergonome,
  • rédacteur web/producteur de contenu web.

Lieu d'enseignement

  • Foix

Contact

Contact scolarité

  • Claire MORERE

claire.morere @ univ-tlse2.fr
05 61 02 19 74

Contact formation continue

Pôle Formation Continue ISTHIA

  • Agnès Fraslin

Secrétariat
agnes.fraslin @ univ-tlse2.fr
05 61 02 19 54

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