LICENCE PRO Métiers des administrations et collectivités territoriales | parcours Métiers de l'Administration Territoriale
Résumé de la formation
- Type de diplôme : Licence professionnelle
- Niveau d'étude visé : BAC +3
- Domaine d'étude : Aménagement du territoire, Gestion et administration publique
Accessible en :
- Formation initiale
- Formation continue
- VAE
Présentation
Objectifs
La Licence Professionnelle "Métiers de l'Administration Territoriale" a pour objectif de former des étudiants à des fonctions de décideurs au sein des collectivités territoriales et autres établissements publics.
Selon la spécialisation, ils ont en charge :
- la responsabilité complète de petites collectivités (communes)
- la responsabilité de la gestion financière et du contrôle de gestion : élaboration et contrôle des budgets, choix d’investissements et de financements, contrôle financier, etc. ;
- la responsabilité des assurances, marchés et commandes publics ;
- la responsabilité juridique et administrative ;
- la responsabilité de la gestion des ressources humaines (recrutements, contrôle masse salariale, gestion prévisionnelle des emplois et compétences, etc.)
Elles concernent principalement le domaine « pilotage et gestion des ressources » et plus précisément les filières suivantes : direction générale des collectivités territoriales, gestion des ressources humaines, gestion financière et comptabilité, affaires juridiques et administratives, et technologie de l’information et de la communication (TIC).
Savoir-faire et compétences
- manager une équipe
- accompagner un projet dans ses aspects juridiques, financiers, « ressources humaines », « évaluation », « TIC »
- participer à l’élaboration du budget d’une collectivité territoriale et à son contrôle
- maîtriser les conséquences financières des politiques d’investissement et de financement des collectivités territoriales
- prendre en charge le politique de Commande Publique dans le cadre des marchés publics
- développer et optimiser une politique d’assurance des collectivités territoriales
- assurer la gestion administrative du personnel : élaboration des contrats, gestion des carrières des agents, politique de formation de la collectivité…
- participer au recrutement des nouveaux agents, à la Gestion Prévisionnelles des Emplois et Compétences (GPEC)
- assurer la gestion de la paie
- assurer le contrôle de la masse salariale
- utiliser les outils techniques nécessaires à la conception de sites Internet et Intranet, et, plus généralement les politiques de communication interne et/ou externe d’une collectivité
- comprendre l’impact des TIC sur les organisations et leurs partenaires,
- initier un projet TIC au sein d’une collectivité territoriale, en assurer la mise en œuvre, l’évaluation, l’évolution
Admission
Condition d'accès
Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée.
Si vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau bac+2, vous devez au préalable déposer votre candidature auprès du secrétariat de la formation (voir l'onglet "Contacts").
Formation(s) requise(s)
Cette formation est ouverte aux titulaires d'un diplôme de niveau bac+2.
Inscription
Rappel : les candidatures pour la licence pro Métiers de l’administration territoriale 2019/2020 restent ouvertes jusqu’au 2 juin prochain : ressources humaines, communication et administration, finances publiques, affaires juridiques et préparation aux concours territoriaux, 100% d’insertion professionnelle à un an.
N’hésitez pas à vous porter candidat sur la plateforme dédiée https://inscription-ecogestion.fr/
Si votre candidature est retenue, vous recevrez un mail vous indiquant la procédure à suivre pour vous inscrire en ligne : consultez toutes les étapes de la procédure d'inscription
Et après ...
Perspectives professionnelles
- Directeur Général des Services (DGS) de petites collectivités ;
- Responsable de la Commande Publique, Gestionnaire de marchés publics, Gestionnaire des assurances…
- Responsable de gestion financière et budgétaire de petites et moyennes collectivités ;
- Assistant(e) de gestion financière et budgétaire de grandes collectivités ;
- Responsable RH de petites et moyennes collectivités, Chargé(e) de la gestion administrative du personnel, Chargé(e) de recrutement, Chargé(e) des carrières, Chargé(e) de la paie…
- Assistant(e) RH de grandes collectivités ;
- Assistant(e) Fonctionnel et TIC, Assistant(e) utilisateur progiciels collectivités…
- Chargé(e) communication interne et/ou externe
Contact(s)
Contact scolarité
Scolarité
Fanelly COMTE | comte @ univ-tlse2.fr | 05 61 50 42 98
Accueil : mardi/jeudi (journée) et mercredi uniquement le matin
Établissement(s)
Lieu(x) d'enseignement
- Toulouse