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Licence Pro Métiers de l'Administration territoriale

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : Licence professionnelle
  • Niveau d'étude visé : BAC +3
  • Domaine d'étude : Aménagement du territoire, Gestion et administration publique

Accessible en :

  • Formation initiale
  • Formation continue

Présentation

Objectifs

La Licence Professionnelle "Métiers de l'Administration Territoriale" a pour objectif de former des étudiants à des fonctions de décideurs au sein des collectivités territoriales et autres établissements publics.
Selon la spécialisation, ils ont en charge :

  • la responsabilité complète de petites collectivités (communes)
  • la responsabilité de la gestion financière et du contrôle de gestion : élaboration et contrôle des budgets, choix d’investissements et de financements, contrôle financier, etc. ;
  • la responsabilité des assurances, marchés et commandes publics ;
  • la responsabilité juridique et administrative ;
  • la responsabilité de la gestion des ressources humaines (recrutements, contrôle masse salariale, gestion prévisionnelle des emplois et compétences, etc.)


Elles concernent principalement le domaine « pilotage et gestion des ressources » et plus précisément les filières suivantes : direction générale des collectivités territoriales, gestion des ressources humaines, gestion financière et comptabilité, affaires juridiques et administratives, et technologie de l’information et de la communication (TIC).

Savoir-faire et compétences

  • manager une équipe
  • accompagner un projet dans ses aspects juridiques, financiers, « ressources humaines », « évaluation », « TIC »
  • participer à l’élaboration du budget d’une collectivité territoriale et à son contrôle
  • maîtriser les conséquences financières des politiques d’investissement et de financement des collectivités territoriales
  • prendre en charge le politique de Commande Publique dans le cadre des marchés publics
  • développer et optimiser une politique d’assurance des collectivités territoriales
  • assurer la gestion administrative du personnel : élaboration des contrats, gestion des carrières des agents, politique de formation de la collectivité…
  • participer au recrutement des nouveaux agents, à la Gestion Prévisionnelles des Emplois et Compétences (GPEC)
  • assurer la gestion de la paie
  • assurer le contrôle de la masse salariale
  • utiliser les outils techniques nécessaires à la conception de sites Internet et Intranet, et, plus généralement les politiques de communication interne et/ou externe d’une collectivité
  • comprendre l’impact des TIC sur les organisations et leurs partenaires,
  • initier un projet TIC au sein d’une collectivité territoriale, en assurer la mise en œuvre, l’évaluation, l’évolution

Admission

Condition d'accès

Inscription

Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée.Vous devez au préalable déposer votre candidature. Si elle est retenue, rapprochez-vous du sécrétariat de la formation pour obtenir le dossier et le rdv d'inscription.
Télécharger le dossier de candidature [PDF - 231Ko ] (pdf)

Et après ...

Perspectives professionnelles

  • Directeur Général des Services (DGS) de petites collectivités ;
  • Responsable de la Commande Publique, Gestionnaire de marchés publics, Gestionnaire des assurances…
  • Responsable de gestion financière et budgétaire de petites et moyennes collectivités ;
  • Assistant(e) de gestion financière et budgétaire de grandes collectivités ;
  • Responsable RH de petites et moyennes collectivités, Chargé(e) de la gestion administrative du personnel, Chargé(e) de recrutement, Chargé(e) des carrières, Chargé(e) de la paie…
  • Assistant(e) RH de grandes collectivités ;
  • Assistant(e) Fonctionnel et TIC, Assistant(e) utilisateur progiciels collectivités…
  • Chargé(e) communication interne et/ou externe

Lieu d'enseignement

  • Toulouse

Contact

Contact scolarité

Gestionnaire Licence :
Fanelly COMTE
comte @ univ-tlse2.fr
05 61 50 42 98

Accueil: mardi/jeudi (journée) et mercredi uniquement le matin