Licence Pro Coordination et développement des politiques et dispositifs d'animation

• Type de diplôme : Licence professionnelle
  • Domaine d'étude : Intervention sociale, Animation - Pédagogie - Professorat

L'objectif de la Licence Professionnelle Coordination et développement des politiques et dispositifs d'animation est de former les futurs responsables de dispositifs ou de structures œuvrant dans le champ très vaste du social et du culturel, du tourisme comme du sport.
Dans ces domaines, les futurs responsables travailleront à concevoir, piloter et évaluer des projets visant l’animation et le développement local dans sa dimension sociale, éducative et culturelle.

Le cursus de la formation propose des contenus qui s’articulent autour :

• de la connaissance historique et institutionnelle du champ de l’animation,
  • de la mise en œuvre d’un diagnostic territorial et/ou de structure,
  • de la maîtrise de l’ingénierie de projet,
  • de l’analyse des pratiques professionnelle,
  • de la gestion des ressources humaines,
  • de la démarche d’évaluation
  • ainsi que la mobilisation de ressources juridiques, comptables, économiques et humaines au service d’un projet d’actions sociales, socio-éducatives et/ou socioculturelles.

Plaquette de présentation de la LP Coordination et développement des politiques et dispositifs d'animation [PDF - 477Ko ]

Savoir-faire et compétences

Quatre domaines principaux de compétences sont développés au sein de la formation :

• compétences en ingénierie de projet

Ces compétences relèvent de la capacité à recueillir des données sociales, économiques et politiques sur la structure, l’institution ou le territoire concerné, à les analyser puis à identifier les attentes et les besoins d’une population. Elles visent également à savoir résoudre des problèmes posés en mobilisant différentes ressources (économiques, sociales, humaines, politiques, matérielles, etc.) au service d’un projet d’actions.

• compétences en travail de coordination avec les partenaires

Les compétences développées concernent la construction de relations pour faire vivre et développer la structure en lien avec les décideurs et en conformité avec le projet de la structure. Il s’agira d’être capable de coordonner des actions d’animation et de mettre en œuvre des dispositifs de médiation entre des acteurs aux intérêts parfois divergents.

• compétences en analyse des pratiques professionnelles, des organisations et des institutions dans les champs de l’animation sociale, socio-éducative et socioculturelle

Il s’agira d’acquérir une aptitude de réflexivité par rapport à ses propres pratiques professionnelles puis sur le fonctionnement des organisations et des institutions en s’appuyant notamment sur de solides références théoriques dans les différentes disciplines scientifiques concernées par la formation : sociologie des organisations et des institutions, psychologie du travail, sciences de l’éducation, psychologie sociale, économie, géographie, histoire, etc.

• compétences en méthodologie de recherche

Le professionnel sera amené à maîtriser les outils de collecte et d’analyse des données (quantitative et qualitative) au service d’une construction de connaissances. Ces compétences prendront appui sur l’analyse des pratiques professionnelles, l’observation des situations de travail, l’écriture professionnelle (projet, rapport, synthèses) et la mise en œuvre d’un projet tuteuré.

Fiche RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) de la Licence Professionnelle Mention Métiers de l'animation sociale, socio-éducative et socioculturelle

Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée.
Si vous êtes titulaire d'une des formations requises, vous devez au préalable déposer votre candidature auprès du secrétariat de la formation (voir onglet "Contacts").

Être titulaire d'une formation bac+ 2.

À défaut, demande de dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de la validation des acquis (Art R613-32 à R 613-50 du Code de l'Éducation) :

Si votre candidature est retenue, vous recevrez un mail vous indiquant la procédure à suivre pour vous inscrire en ligne.
Consultez toutes les étapes de la procédure d'inscription

Secteurs de l’éducation, des loisirs ou bien de la culture.

Métiers visés :

• coordinateur d’un service au sein d’une association d’éducation populaire, d’une collectivité territoriale
  • directeur de structure (MJC, Accueils de loisirs)
  • animateur dans une structure associative