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Licence Pro Développement durable des territoires par l'e-commerce et l'e-tourisme (eCom)

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : Licence professionnelle
  • Niveau d'étude visé : BAC +3
  • Domaine d'étude : Commerce, Gestion d’entreprises - Management, Multimédia - Internet, Environnement

Accessible en :

  • Formation initiale
  • Formation continue

Présentation

Objectifs

Les objectifs de la Licence Professionnelle Développement durable des territoires par l'e-commerce et l'e-tourisme (DDTeCeT) sont de plusieurs niveaux :

  • apporter une offre de formation en lien avec l’émergence des nouveaux métiers,
  • former des professionnels capables d’analyser les éléments transversaux liés à l’activité touristique, de déterminer l’impact de ce secteur sur l’économie locale et déterminer les leviers permettant un développement de la commercialisation des produits du territoire,
  • former des professionnels capables d’élaborer un projet e-commerce lié à la vente de produits locaux des territoires touristiques,
  • former des professionnels capables de mettre en lien avec l’e-tourisme et l'e-commerce dans l’optique d’apporter une efficience de ces deux secteurs,
  • former des professionnels capables de favoriser la promotion, la communication et l’accès aux marchés des acteurs locaux (entreprises et commerces) des territoires touristiques grâce à l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication,
  • permettre aux porteurs de projets (création, transmission) d'acquérir les connaissances nécessaires à l'évaluation de la pertinence de leurs choix stratégiques par rapport au e-commerce,
  • permettre aux professionnels, commerçants en activité de se lancer dans l’e-commerce,
  • former des professionnels ayant la capacité de construire des outils, démarches et organisations permettant de maîtriser et d’analyser les informations liées à un territoire touristique dans l’optique d’élaborer des moyens d’aide à la décision en matière de développement de l’e-commerce,
  • et former des professionnels à l’animation de réseau.

Savoir-faire et compétences

  • analyser des éléments transversaux liés à l’activité touristique du territoire d’implantation,
  • déterminer des leviers permettant un développement de la commercialisation des produits du territoire,
  • participer à la stratégie commerciale,
  • mettre en œuvre de la stratégie e-marketing,
  • créer et optimiser desinterfaces numériques,
  • animer et participer à la relation client par les TIC,
  • gérer informatiquement le processus logistique.


Fiche RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle) de la LP Mention E-commerce et marketing numérique

Admission

Condition d'accès

Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée.
Si vous êtes titulaire d'une des formations requises, vous devez au préalable déposer votre candidature auprès du secrétariat de la formation (voir onglet "Contacts").

Formation(s) requise(s)

  • candidats titulaires d’un DUT, BTS, L2 dans les domaines de la communication, de la commercialisation, du marketing ou du tourisme,
  • professionnels déjà en fonction (5 ans d’activité), afin de leur apporter une meilleure professionnalisation,
  • porteurs de projets (création/reprise d’entreprises dans le secteur du commerce et du tourisme) titulaires d’un diplôme de niveau III,
  • et personnes en recherche d’emploi ayant une expérience significative (3ans) dans les métiers du tourisme et/ou du commerce et titulaires d’un diplôme de niveau III.
Inscription

Si votre candidature est retenue, vous recevrez un mail vous indiquant la procédure à suivre pour vous inscrire en ligne.
Consultez toutes les étapes de la procédure d'inscription

Et après ...

Perspectives professionnelles

  • webmaster spécialisé dans l’e-tourisme et l’e-commerce orienté produits locaux (au sens large du terme),
  • webmaster spécialisé dans la promotion des produits locaux et des territoires,
  • responsable e-commerce, e-tourisme,
  • chargé de mission dans les métiers liés au développement des territoires touristiques par l’e-commerce et l’e-tourisme,
  • chef de projet webmarketing opérationnel,
  • agent de développement,
  • chargé d’études,
  • responsable de la commercialisation,
  • animateur commercial, community manager,
  • web merchandiser, ergonome,
  • chef de projet mobile/web.

Lieu d'enseignement

  • Foix

Contact

Contact scolarité

Claire MORERE
claire.morere @ univ-tlse2.fr
05 61 02 19 74

Contact formation continue

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