LICENCE PRO Développement de projets de territoires | parcours Entreprises et Développement Local (EDL)

• Type de diplôme : Licence professionnelle
  • Domaine d'étude : Aménagement du territoire, Aménagement

• VAE

Formation co-accréditée par l’Université Toulouse - Jean Jaurès et l’École Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Supérieure Agricole ENSFEA

La licence Professionnelle "Entreprises et Développement local" (EDL) est à la fois théorique et pratique vous permettra d'assurer une fonction d'appui et/ou d'encadrement, pour concevoir et mettre en œuvre des projets d'entreprises, d'associations ou de collectivités, principalement dans des territoires ruraux, tenant compte des principes du développement local et du développement durable.

La Licence Professionnelle "Entreprise et Développement Local" a pour objectif de former des étudiant·e·s en charge :

• de réaliser des diagnostics de territoires et d’entreprises
  • d'élaborer des stratégies, mettre en œuvre et évaluer des projets de territoires et d’entreprises
  • d'accompagner des porteurs de projets et créateurs d’entreprises
  • de mobiliser des outils de gestion et de communication

La formation est co-accréditée avec l’École Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole - ENSFEA et en partenariat avec le lycée agricole de Pamiers.

Visitez le site de la Licence Professionnelle EDL

Savoir-faire et compétences

Les diplômé·e·s pourront assurer une fonction transversale d’appui à des porteurs de projets d’entreprises, principalement dans des territoires ruraux, en tenant compte des principes du développement local.

Il·elle sera capable de :
- analyser les dynamiques territoriales et les stratégies d'entreprise.
- assurer une fonction transversale d'appui et/ou d'encadrement pour la conception et la mise en œuvre de projets d'entreprises, principalement dans des territoires ruraux, tenant compte des principes du développement local et du développement durable.
- mobiliser les ressources d’un territoire et les procédures de développement territorial en faveur de projets d’entreprise.
- mobiliser les projets et ressources d'entreprises en faveur de projets de territoire.

Fiche descriptive du parcours type Entreprise et Développement Local

Cette formation est à accès sélectif.
Vous devez au préalable déposer votre candidature ou votre demande de redoublement auprès du secrétariat de la formation (dossier à télécharger ci-dessous).

Pour plus d'informations, se référer
au site de la formation .

La Licence Pro EDL est accessible aux titulaires d’un diplôme Bac+2 (BTS, DUT, L2). Les candidats ne disposant pas d’un tel diplôme, mais pouvant justifier d’une expérience professionnelle en lien avec la formation, peuvent engager une procédure de Validation des Acquis Professionnels.

Profil des candidats :

• BTSA Développement et Animation des espaces ruraux (DATR)
  • BTS & BTSA : Action commerciale ; Aménagement paysager ; Analyse et conduite de systèmes d’exploitation (ACSE) ; Animation et gestion touristique ; Assistant de gestion ; Assistant manager ; Assurance ; Comptabilité-Gestion ; Géomètre-topographe ; Gestion et protection de la nature (GPN) ; Gestion forestière ; Hôtellerie ; Management des Unités Commerciales (MUC) ; Mercatique ; Tourisme.
  • Licence 2 : Géographie, Sociologie, AES, Economie et Gestion.
  • DUT : Gestion des entreprises et administrations, DUT carrières sociales.

Si votre candidature est retenue, vous recevrez un mail vous indiquant la procédure à suivre pour vous inscrire en ligne : consultez toutes les étapes de la procédure d'inscription

• conseiller·ère d’entreprises,
  • chargé· de mission auprès de collectivités locales, d’associations ou de structures socio-professionnelles,
  • entrepreneur·e