Licence Gestion appliquée aux Sciences Humaines et Sociales

• Type de diplôme : Licence (LMD)

Formation à distance

L'objectif de la Licence Gestion appliquée aux Sciences Humaines et Sociales est de donner les bases en gestion aux étudiants se projetant dans la création ou l’encadrement d’une structure entrepreneuriale, associative, administrative, coopérative dans des secteurs d’activité aussi divers que l’économie sociale et solidaire, l’animation, la formation et l’éducation, l’informatique de gestion etc.

Elle est destinée aux étudiants qui souhaitent mettre des fondamentaux de gestion au service d’un projet professionnel imprégné de Sciences Humaines et Sociales. La bi-disciplinarité tout au long du parcours de Licence permet à l’étudiant de maîtriser à la fois les outils et procédures de gestion et les environnements particuliers visés.

• Réaliser l’étude concurrentielle d’un secteur d’activité donné.
  • Réaliser une étude de marché, de l’élaboration d’un questionnaire à la production d’un diagnostic en passant par le traitement statistique des résultats.
  • Construire le business plan d’un projet, à savoir :
    • établir le plan d’investissement du projet ;
    • étudier les financements alternatifs et mettre en place des critères de choix ;
    • choisir le statut juridique d’une structure créée et en maîtriser les implications comptables, sociales et fiscales ;
    • bâtir un plan d’embauche et déterminer la masse salariale chargée liée au projet ;
    • déterminer les prévisions de ventes générée par le projet : chiffres d’affaires prévus ;
    • valoriser les différentes charges d’exploitation inhérentes au projet (achats, loyers, assurances, téléphonie, maintenance, services bancaires, frais de communication, charges d’intérim, impôts et taxes, …)
    • estimer les conditions d’exploitation du projet (délais de stockage, délais interentreprises, dates de virement des salaires nets, délais sociaux …) et leurs conséquences sur le Besoin en Fonds de Roulement (besoin de trésorerie) du projet ;
    • établir le plan de financement du projet, concrétisation financière du business plan.
  • Participer à l’élaboration d’une politique mercatique (définition du marketing mix) ;
  • Participer à la gestion des ressources humaines d’une structure ; gestion de la masse salariale, politique de formation, élaboration de fiches de postes, mise en place d’une Gestion Prévisionnelles des Emplois et Compétences ;
  • Participer à la procédure budgétaire d’une structure : construction des budgets et contrôle budgétaire ; être acteur de la mise en place de tableaux de bord de pilotage ou de reporting.
  • Établir le diagnostic financier d’une structure ;
  • gérer un projet en utilisant outils techniques et procédures.
  • Être autonome dans le travail
  • Rechercher, analyser, exploiter des informations de sources et supports différents (papier et électroniques)
  • Réaliser une étude : identifier et poser une problématique dans un contexte prédéfini ; construire et développer une argumentation ; interpréter les données et les résultats ; élaborer une synthèse ; proposer des prolongements.
  • Communiquer dans au moins une langue étrangère, notamment l’anglais.
  • Connaître les droits et les devoirs du salarié et de l’employeur (résultant des dispositions légales et réglementaires, des dispositions contractuelles du contrat de travail, des obligations des employeurs et des organismes de solidarité sociale résultant du droit du travail et de la sécurité sociale).
  • Travailler en réseau, utiliser les outils numériques de communication et de travail collaboratif.
  • Utiliser des logiciels d’acquisition et d’analyse de données propres au domaine.

• Accès en Licence (1re année)

Les étudiants titulaires du baccalauréat ou du DAEU ont accès de plein droit.

• Accès en Licence (2e année)

Étudiants de l'Université Toulouse - Jean Jaurès :

Les étudiants ayant validé au moins un semestre de la première année sont autorisés à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant de Licence.

Étudiants d’une autre Université :
Les étudiants ayant validé au moins un semestre de la première année dans les mêmes parcours et mention sont invités, préalablement à l’inscription, à faire reconnaître leur(s) semestre(s) validé(s) par la procédure de validation des semestres acquis hors UT2J.

• Accès en Licence (3e année)

Étudiants de l'Université Toulouse - Jean Jaurès :

Les étudiants ayant validé au moins trois semestres des deux premières années de la licence sont autorisés à s'inscrire en 3e année du parcours correspondant de licence.

Étudiants d’une autre Université :

Les étudiants ayant validé au moins trois semestres des deux premières années de la licence dans les mêmes parcours et mention dans une autre université sont invités, préalablement à l’inscription, à faire reconnaître leur(s) semestre(s) validé(s) par la procédure de validation des semestres acquis hors UT2J.

Si vous ne remplissez pas les conditions pour vous inscrire, vous pouvez demander une dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de :

Poursuite d'études hors UT2

• Créateur et dirigeant de petite structure entrepreneuriale (commerciale, industrielle, services), associative, coopérative ;
  • Gérant de petite structure entrepreneuriale (commerciale, industrielle, services), associative, coopérative ;
  • Responsable Administratif et Financier d’une petite structure (TPE, Petite PME, association, SCOP, …)
  • Collaborateur Directeur des Ressources Humaines ;
  • Collaborateur responsable commercial ;
  • Collaborateur chef de projet dans les secteurs de l’animation, de l’éducation et de la formation, de l’informatique de gestion, de l’insertion professionnelle

Fanély COMTE
comte @ univ-tlse2.fr