PDF

Licence Musique et arts

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : Licence (LMD)
  • Niveau d'étude visé : BAC +3
  • Domaine d'étude : Musique, Théâtre - Danse - Cirque, Arts du spectacle

Accessible en :

  • Formation initiale
  • Formation continue

Présentation

Objectifs


Cette Licence propose un cursus bi-disciplinaire associant la musique et une autre discipline (« Vers le Professorat des Écoles », Lettres et arts, Cinéma, Histoire de l’art et archéologie, Documentation, ou Arts du spectacle).

Les enseignements de Musique ne comprennent pas de matière dite « technique » (solfège, analyse, écriture) ; ils sont donc adaptés à des étudiants n’ayant pas (ou peu) suivi de cursus en école de musique.
Cette formation s’adresse aux étudiants souhaitant développer leur culture musicale, en lien avec une culture artistique plus large.

Admission

Condition d'accès

Formation(s) requise(s)

  • Accès en Licence (1re année)


Le dépôt de candidature sur Admission Post Bac est obligatoire pour tous les candidats de moins de 26 ans pour l'année en cours.
Pour les candidats de plus de 26 ans, contactez directement le secrétariat.

Ce parcours de licence est est ouvert à tout étudiant voulant acquérir des connaissances musicales en lien avec une culture artistique plus large. Cette licence à une capacité limitée à 15 inscrits et comprend obligatoirement une discipline associée à choisir parmi Arts du spectacle, Documentation, Histoire de l'art et archéologie ou «Vers le professorat des écoles».

Sont prioritaires les candidats de l'Académie de Toulouse ayant classé cette formation en "voeu 1" sur Admission Post Bac.

  • Accès en Licence (2e année)


Étudiants de l'Université Toulouse - Jean Jaurès :

Les étudiants ayant validé au moins un semestre de la première année sont autorisés à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant de Licence.

Étudiants d’une autre Université :
Les étudiants ayant validé au moins un semestre de la première année dans les mêmes parcours et mention sont invités, préalablement à l’inscription, à faire reconnaître leur(s) semestre(s) validé(s) par la procédure de validation des semestres acquis hors UT2J.

  • Accès en Licence (3e année)


Étudiants de l'Université Toulouse - Jean Jaurès :

Les étudiants ayant validé au moins trois semestres des deux premières années de la licence sont autorisés à s'inscrire en 3e année du parcours correspondant de licence.

Étudiants d’une autre Université :

Les étudiants ayant validé au moins trois semestres des deux premières années de la licence dans les mêmes parcours et mention dans une autre université sont invités, préalablement à l’inscription, à faire reconnaître leur(s) semestre(s) validé(s) par la procédure de validation des semestres acquis hors UT2J.



Si vous ne remplissez pas les conditions pour vous inscrire, vous pouvez demander une dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de :

Inscription

S'inscrire

Et après ...

Poursuite d'études

Poursuite d'études à UT2

Après la licence Musique et arts, les étudiants peuvent préparer les concours de l’enseignement (Professorat des Ecoles, CAPES d’éducation musicale et chant choral, Agrégation), soit poursuivre en Master Musicologie, ou se diriger vers des métiers liés au domaine de la culture.

La préparation du Professorat des écoles et du CAPES se déroule à l’ESPE, où les étudiants s’inscrivent dans un master MEEF.

Le parcours Musique et arts a principalement pour vocation de former des étudiants qui envisagent une poursuite d’études dans le domaine des métiers de la culture (médiation culturelle, animation culturelle…), de l’édition musicale, ou de la documentation.

Poursuite d'études hors UT2

Perspectives professionnelles

La licence a également pour vocation de former des étudiants qui s’inséreront dans le champ professionnel de la culture (médiation culturelle, animation culturelle), de l’édition musicale, de la documentation…

  • Musicien professionnel,
  • Enseignant en collège et lycée / Professeur des écoles ; Enseignant/Enseignantes des écoles-maitre ; délégué/maitresse déléguée pour l’enseignement de la musique,
  • Directeur/Directrice artistique (musique),
  • Professeur de Musique (écoles de musique contrôlées par le Ministère de la Culture),
  • Animateur/Animatrice spécialiste d’activités culturelles (spécialité : musique),
  • Compositeur, Régisseur du son, Ingénieur du son…
  • Ingénieur culturel (musique), chargé/chargée d’étude ou d’opération de développement culturel.

Lieu d'enseignement

  • Toulouse

Contact

Contact scolarité

Sony THACH
sony @ univ-tlse2.fr
05 61 50 45 29

Contact formation continue

Contacts