LICENCE Histoire de l'art et Archéologie | parcours Marché de l'art

• Type de diplôme : Licence (LMD)
  • Domaine d'étude : Histoire de l'art, Patrimoine, Histoire

• VAE

Les objectifs de la Licence « Marché de l’art »sont de consolider des connaissances en histoire de l’art et d'acquérir des notions de droit et de gestion liées aux spécificités des métiers du marché de l’art et de la culture.
Elle permet également d'appréhender des savoirs spécifiques directement appliqués aux secteurs diversifiés du marché de l’art et de la culture comme :

• l’identification et l’estimation des objets d’art,
  • l’analyse technique,
  • la sélection des œuvres, leur catalogage, leur vente.

Savoir-faire et compétences

• Authentifier, dater et estimer des oeuvres d'art à la demande de clients ou d'autorités juridiques et administratives
  • Argumenter commercialement
  • Appliquer la législation de revente d'objets d'occasion et la réglementation du commerce de l'art

Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée.
Si vous êtes titulaire d'une des formations requises, vous devez au préalable déposer votre candidature auprès du secrétariat de la formation(dossier à télécharger ci-dessous).

• Téléchargez ledossier de candidature 2019-2020
  • Date limite de dépôt du dossier - 2ème session : lundi 26 août 2019

• Curriculum Vitae
  • Lettre de motivation
  • Copie des relevés de notes de Licence 1 et de Licence 2 dans la mention Histoire de l’art et Archéologie
  • Une adresse mail valide

Tout dossier incomplet à la date de dépôt sera déclaré irrecevable.

Université Toulouse - Jean Jaurès
UFR Histoire, Arts et Archéologie
Département Histoire de l'art et Archéologie
Licence Marché de l’art
5 allées Antonio Machado
31058 TOULOUSE Cedex 9

Avoir validé des deux premières année Licence mention Histoire de l'art et archéologie ou être titulaire d'une formation bac+2 équivalente.

• suite à un dépôt de candidature (inscription directe en L3) : si votre candidature est retenue, vous recevrez un mail vous indiquant la procédure à suivre pour vous inscrire en ligne.

Retrouvez l'intégralité des diplômes nationaux de master proposés par les établissements d'enseignement supérieur en France

Les titulaires de la Licence Histoire de l’Art et Archéologie parcours « Marché de l’art » peuvent envisager une insertion professionnelle directe :

• dans le secteur privé (antiquaire, galeriste, courtier en art, assureur, journaliste, etc.)
  • dans le secteur public pour ce qui est de l’appréciation d’objets (Crédits Municipaux, Crédits Mobiliers), l’économie et la valorisation de la culture.

Cette formation constitue aussi une préparation solide et adaptée pour présenter l’examen d’accès au stage des commissaires-priseurs (judiciaires ou ventes volontaires) pour les titulaires d’une Licence de Droit. Elle donne par ailleurs accès au concours de conservateur du patrimoine (spécialités : musées, inventaire).

Maryline PERDEREAU | maryline.perdereau @ univ-tlse2.fr | 05 61 50 46 48

Mila TAHAR ASRI | mila.tahar @ univ-tlse2.fr | 05 61 50 44 11