LICENCE Histoire de l'art et Archéologie | parcours Archéologie

• Type de diplôme : Licence (LMD)
  • Domaine d'étude : Histoire de l'art, Patrimoine

• VAE

La Licence Archéologie a pour objectif d’apporter un socle de connaissances et un recul analytique sur les questionnements, les méthodes et les concepts de l'histoire de l'art et de l'archéologie appliqués à des contextes courant de la Préhistoire jusqu’à l’époque moderne.

Les atouts

• des séances « sur le terrain » dès la première année pour faire découvrir aux étudiants œuvres d’art et monuments dans leur contexte et leur permettre de développer un projet professionnel.
  • un réseau de partenaires dans les domaines de l’Histoire de l’art et de l’Archéologie (musées, galeristes, DRAC, Monuments Historiques, Service Régional de l’Archéologie (SRA), inventaire régional, INRAP…).

Savoir-faire et compétences

• Acquérir des connaissances théoriques et maîtriser le vocabulaire scientifique lié à la discipline
  • Se repérer dans la chronologie et la géographie du patrimoine archéologique
  • Manier des concepts et des méthodes spécifiques à l’archéologie
  • Développer des capacités d’analyse (commentaire d’œuvre, dissertation, notices de lecture, réalisation de dossier autour d’un thème de recherche défini) et une réflexion critique et construite
  • Connaître les matériaux, les supports, les média, les matières, les techniques, les styles des œuvres, leur histoire, leur évolution
  • Connaître les institutions culturelles (locales, régionales, nationales et internationales) et les milieux professionnels associés à la discipline.
  • Acquérir une autonomie dans le travail personnel et une capacité à participer à un travail collectif
  • Maîtriser la langue française au niveau de l’écrit et de l’oral dès la L1
  • Communiquer correctement au moins une langue étrangère (l’anglais généralement) : validation niveau B2 au cours de la licence ; compréhension et analyse d’analyse d’articles et d’ouvrages scientifiques (niveau licence 3)
  • Appliquer les normes bibliographiques
  • Exploiter et restituer les sources documentaires dans une production personnelle à l’issue de la licence 3
  • Utiliser les outils informatiques adéquats et les NTIC (C2i)

• Le dépôt de candidature en 1e année s'effectue obligatoirement sur www.parcoursup.fr pour les titulaires du baccalauréat, du DAEU, d'un diplôme de niveau IV ou d'un diplôme d'un pays de l'Espace Économique Européen équivalent au baccalauréat.
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France .
  • Étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès
    Les étudiant·e·s ayant validé au moins un semestre de la première année sont autorisé·e·s à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant de Licence.
  • Étudiant·e·s d’une autre Université
    Bac + 1 validé et dépôt d'un dossier de demande d'admission auprès du secrétariat de la formation (voir la procédure d'inscription ci-dessous).
  • Étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès
    Les étudiant·e·s ayant validé au moins trois semestres des deux premières années de la licence sont autorisé·e·s à s'inscrire en 3e année du parcours correspondant de licence.
  • Étudiant·e·s d’une autre Université
    Bac + 2 validé et dépôt d'un dossier de demande d'admission auprès du secrétariat de la formation (voir la procédure d'inscription ci-dessous).

Retrouvez l'intégralité des diplômes nationaux de master proposés par les établissements d'enseignement supérieur en France

• Médiateurs du patrimoine
  • Restaurateurs de mobilier archéologique auprès d’entreprises privées ou de laboratoires publics

Sous réserve de poursuite d'études et d'obtention de concours :

• Journalistes scientifiques
  • Chercheurs et enseignants-chercheurs auprès d’institutions de recherche publique, telles qu’Université, CNRS, IRD, EHESS (ceci nécessitant l’obtention d’un doctorat à l’issue du master) ;
  • Ingénieurs d’étude et Ingénieurs de recherche auprès de ces mêmes institutions ainsi qu’auprès d’organismes publics et privés opérateurs d’archéologie préventive (INRAP, Collectivités territoriales, Entreprises privées
  • Agents de la fonction publique dans le domaine du patrimoine (État, Collectivité), avec statut de Conservateur ou d’assistant de conservation

Mila TAHAR ASRI | tahar @ univ-tlse2.fr | 05 61 50 44 11

Formation Continue