HI1HOP4V - Histoire de Toulouse et de l'occitanie

Présentation

Cet enseignement est conçu comme une présentation de l’histoire d’un large Midi toulousain, à l’époque médiévale et moderne. L’approche de ces deux périodes repose sur la découverte et le commentaire de documents produits par les Méridionaux.

Pour les temps médiévaux, il s’agit de revenir sur l’histoire de Toulouse et des régions voisines depuis la naissance du comté de Toulouse et l’affirmation des seigneurs aux alentours de l’an mil jusqu’à l’intégration progressive de cette principauté dans le domaine royal à la fin du XIIIe siècle. L’épisode, marquant pour l’histoire locale, de la croisade contre les Albigeois (1209-1229) sera au cœur de ce riche parcours chronologique.
Le pouvoir royal continue de développer son influence sur l'Occitanie lors de la période moderne, pourtant celle-ci conserve des particularismes importants et des centres de pouvoir majeurs : les parlements comme celui de Toulouse restent puissants, des communautés protestantes se développent, le droit romain conserve plus d'importance que les coutumes. Dans quelle mesure l'intégration de plus en plus poussée de l'Occitanie au royaume de France du XVIe siècle à la Révolution transforme-t-elle ces spécificités ?