LM00101V - Littérature française-littérature comparée

• Crédits ECTS : 7
  • Nombre d'heures : 50
  • Méthode d'enseignement : A distance

• PartieA. Littérature française (26h). Méthodologie de la dissertation. Introduction au genre romanesque
    Axé sur l’apprentissage des bases méthodologiques de la dissertation littéraire, ce module tentera sinon de définir le romanesque, du moins de le circonscrire et d’en décrire les divers aspects caractérisant fondamentalement l’art du roman dans ses structures narratives, ses modes de représentation du réel et son élaboration fictionnelle, en considérant autant les techniques du récit que le rôle de l’imaginaire, et en tenant compte de leur évolution au cours de l’histoire littéraire.
    Ce travail sur le romanesque s’appuiera sur trois œuvres représentatives de l’art du roman dans la littérature française, choisies dans trois grandes périodes (avant la Révolution, de la Révolution à la Première Guerre mondiale et de cette dernière à nos jours).
    Des lectures complémentaires obligatoires pourront être demandées aux étudiants en cours de semestre afin d’asseoir leur culture littéraire et selon l’orientation donnée à son cours par chaque enseignant.
  • Partie B.Littérature comparée (26h).Initiation à la Littérature comparée
    L’étudiant aborde dans son groupe un corpus d’œuvres spécifique. Ces œuvres, qui appartiennent à des aires linguistiques et parfois à des époques différentes, sont rassemblées autour d’une problématique générale et permettent d’explorer les interactions qui travaillent les phénomènes culturels. Cet enseignement met en place les bases de cette approche spécifique.
    L’étudiant s’exerce, sous la forme d’explications de textes ou de commentaires composés écrits ou oraux, à l’analyse et à la réflexion sur les œuvres.