CN00202V - Cinéma et Littérature 1

    En bref
  • Crédits ECTS : 4
  • Nombre d'heures : 25
  • Méthode d'enseignement : En présence

Diplômes intégrant cette UE

Présentation

  • Partie 1. Adaptations hollywoodiennes contemporaines
    Entre adaptations de romans réputés inadaptables et réadaptations de classiques de la littérature mondiale, le cinéma hollywoodien d’aujourd’hui s’est emparé de la littérature avec une grande inventivité. Loin de l’adaptation révérencieuse, il explore des propositions nouvelles avec dispositif théâtral virtuose dans un cas (Anna Karénine, Joe Wright, 2012) et exploration des possibilités du numérique dans d’autres (Tintin de Steven Spielberg, 2011 et Gatsby le Magnifique, Baz Luhrmann, 2013). Il s’agira de définir comment l’adaptation de ces œuvres, en partie fleuves, génère un trop-plein scénaristique en phase avec l’esthétique de l’excès et de l’exubérance qui caractérise ces films (Inherent Vice, Cosmopolis).
  • Partie 2. Adaptations de textes littéraires dans le cinéma de fiction européen contemporain
    On étudiera les adaptations d’œuvres littéraires classiques et contemporaines dans le cinéma de fiction européen récent: Faust d’Alexandre Sokourov (2011), adapté de Faust de J. W. von Goethe (1832); Michael Kohlhaas d’Arnaud des Pallières (2013), adapté de Michael Kohlhaas de Heinrich von Kleist (1808); Les Harmonies Werckmeister de Béla Tarr (2000), d’après La Mélancolie de la résistance de László Krasznahorkai (1989); La Folie Almayer de Chantal Akerman (2009), adapté de La Folie Almayer de Joseph Conrad (1895).