PDF

Licence Arts, Design, Sciences et Techniques (ADST)

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : Licence (LMD)
  • Niveau d'étude visé : BAC +3
  • Domaine d'étude : Arts plastiques - Arts appliqués - Design, Infographie - Multimédia, Multimédia - Internet

Accessible en :

  • Formation initiale
  • Formation continue

Présentation

Présentation


La Licence Arts, Design, Sciences et Techniques - ADST est à l’entrecroisement de l’art, du design, des sciences, de l’industrie et du technique, et associe métiers de l’innovation et de l’artisanat aux champs des arts appliqués et du design.
Cette licence permet l’obtention d’une double compétence pour un étudiant formé aux arts appliqués et aux métiers de l’artisanat.
En troisième année de Licence, l’étudiant s'orientera plus particulièrement vers une spécialité en arts appliqués : Couleur, Image ou Design

Objectifs


Les objectifs de Licence ADST sont :

  • d'offrir une formation innovante permettant le croisements entre de nouvelles problématiques sociétales et de nouvelles méthodologiespermettant la création, la recherche et la production.
  • d'apporter les éléments de culture artistique et de savoir-faire scientifiques, techniques, ingénieriques et artistiques, d’analyse esthétique et critique les rendant aptes aux divers métiers des arts appliqués, de leurs enseignements et de leurs modes de recherche.
  • d'apporter une culture technique, une culture de l’innovation et des savoir-faire leurs permettant de développer une maîtrise professionnelle dans le domaine des Arts appliqués en envisageant son devenir de façon prospective
  • de développer des projets innovants à la croisée de plusieurs terrains de pratiques (design et artisanat, etc.) par un enseignement dispensé sous la forme de workshop, d’atelier, de rencontre professionnelle et de savoir-faire ainsi que de stage et de projets réels.

Catalogue des formations ISCID [PDF - 709Ko ]


Admission

Condition d'accès

Formation(s) requise(s)

  • Accès en Licence (1re année)


Le dépôt des candidatures s'effectuent sur Admission-Post-Bac
(uniquement du 20 janvier au 20 mars 2016)

Les candidats de plus de 26 ans au 31/12/2016 et les candidats étrangers hors Espace Economique Européen ne sont pas concernés par APB et demandent un dossier de candidature directement au secrétariat de la formation. La candidature sur APB est obligatoire pour tous les autres candidats.


  • Accès en Licence (2e année)


Étudiants de l'Université Toulouse - Jean Jaurès :

Les étudiants ayant validé au moins un semestre de la première année sont autorisés à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant de Licence.

Étudiants d’une autre Université :
Bac + 1 validé et dépôt d'un dossier de candidature auprès du secrétariat de la formation.


  • Accès en Licence (3e année)


Étudiants de l'Université Toulouse - Jean Jaurès :

Les étudiants ayant validé au moins trois semestres des deux premières années de la licence sont autorisés à s'inscrire en 3e année du parcours correspondant de licence.

Étudiants d’une autre Université :

Bac + 2 validé et dépôt d'un dossier de candidature auprès du secrétariat de la formation.

À défaut, demande de dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de la validation des acquis (Art R613-32 à R 613-50 du Code de l'Éducation) :


Inscription

S'inscrire ou se réinscrire

Et après ...

Poursuite d'études

Poursuite d'études hors UT2

Perspectives professionnelles

Emplois accessibles selon les spécialisations choisies en L3 :

  • Couleur : concepteur junior ou assistant dans les métiers suivants : coloriste en architecture, urbanisme, concepteur lumière, plasticien d’environnement, décorateur d’intérieur, scénographe, animateur d’espace évènementiel, coloriste en bureau d’étude ou cellule R&D, designer de textures, d’aspects, de tendances, styliste-coloriste…
  • Image : concepteur junior ou assistant dans les métiers suivants : graphiste ou infographiste intégré, chargé de communication (culture, publicité, presse), chargé de projet image, chargé d’édition, concepteur d’animations, créateur de 3D, designer web, animateur vidéo, créateur de décors...
  • Design : concepteur junior ou assistant dans les métiers suivants : chef de produit, développeur designer, designer coloriste, designer de matière, responsable produit, designer sensoriel, plasticien culinaire, designer packaging…

Lieu d'enseignement

  • Montauban

Contact

Contact scolarité

Elodie Palos
iup.aa@univ-tlse2.fr