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DUT Techniques de Commercialisation

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : DUT
  • Niveau d'étude visé : BAC +2
  • Domaine d'étude : Commerce, Entrepreunariat - Création d'activité, Logistique, Marketing, Gestion d’entreprises - Management

Domaine : Gestion et Management

Accessible en :

  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation en alternance

Présentation

Objectifs

L'objectif du DUT "Techniques de commercialisation" est de former des spécialistes de la vente en utilisant au mieux les outils modernes de communication.

Au cours de leurs deux années de formation, les étudiants apprennent à animer et communiquer, en utilisant au mieux tous les outils dont ils peuvent disposer aujourd'hui, tant en français qu'en anglais (obligatoire) et en espagnol (optionnel).
Ils s'entraînent activement à communiquer sur les marchés, en négociation achat/vente, mais aussi par le biais de la communication commerciale, centrée sur la publicité.
Ils doivent également apprendre à connaître l'entreprise et son environnement, en droit, en économie, en organisation, stratégie et qualité, et en psychosociologie des organisations.

Des cours de distribution, de logistique, de mercatique du point de vente, de gestion de la force de vente, et de techniques de commerce international leur permettent de maîtriser la distribution des produits sur les marchés.
Les mathématiques et statistiques, l'informatique appliquée, et la gestion comptable et financière leur donnent les outils de gestion nécessaires dans leur futur métier.

Ils apprennent à acquérir une démarche mercatique par des cours théoriques en mercatique fondamentale, en mercatique stratégique et opérationnelle, en études et recherches commerciales, et en approche des marchés étrangers, mais surtout en menant des projets tuteurés et en participant à des stages en entreprise.

Savoir-faire et compétences

  • Animer et communiquer tant en français, anglais ou espagnol
  • Utiliser les outils de la communication commerciale
  • Comprendre les fondamentaux de la logistique, de la mercatique et de la gestion
  • Maîtriser la distribution des produits sur les marchés français comme étrangers


Fiche RNCP (Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles) du DUT Techniques de Commercialisation

Admission

Condition d'accès

Sélection sur dossier et lettre de motivations.

Vous trouverez sur le site www.admission-postbac.fr les informations permettant de préparer votre candidature.

Connectez vous sur le site www.admission-postbac.fr afin de déposer votre candidature.

Auparavant, préparez votre numéro BEA (lycéen) ou INE (étudiant), munissez-vous de vos bulletins de classes de première et terminale et de vos notes au baccalauréat de français (cf. votre relevé de notes du baccalauréat).

Après saisie, une version imprimée de votre dossier devra être envoyée au service scolarité de l'IUT de FIGEAC. Y joindre les justificatifs demandés.

Formation(s) requise(s)

Pré-requis : Tout type de baccalauréat (général, technologique, professionnel) ou diplôme équivalent

À défaut, demande de dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de la validation des acquis (Art R613-32 à R 613-50 du Code de l'Éducation) :


Inscription

Consultez le site de l'IUT de Figeac

Programme

Contenu de la formation

Détail des enseignements [PDF - 68Ko ]

Et après ...

Poursuite d'études

Poursuite d'études hors UT2

Perspectives professionnelles

  • Commerciaux et technico-commerciaux sédentaires ou de terrain
  • Logistique
  • Grande distribution
  • Conseiller clientèle en banque ou en assurance


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Lieu d'enseignement

  • Figeac

Contact

Contact scolarité

Safia Cailleau
safia.cailleau @ univ-tlse2.fr