PDF

DUT Techniques de Commercialisation

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : DUT
  • Niveau d'étude visé : BAC +2
  • Domaine d'étude : Commerce, Entrepreunariat - Création d'activité, Logistique, Marketing, Gestion d’entreprises - Management

Domaine : Gestion et Management

Accessible en :

  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation en alternance
  • VAE

Présentation

Objectifs

L'objectif du DUT "Techniques de commercialisation" est de former des spécialistes de la vente en utilisant au mieux les outils modernes de communication.

Au cours de leurs deux années de formation, les étudiants apprennent à animer et communiquer, en utilisant au mieux tous les outils dont ils peuvent disposer aujourd'hui, tant en français qu'en anglais (obligatoire) et en espagnol (optionnel).
Ils s'entraînent activement à communiquer sur les marchés, en négociation achat/vente, mais aussi par le biais de la communication commerciale, centrée sur la publicité.
Ils doivent également apprendre à connaître l'entreprise et son environnement, en droit, en économie, en organisation, stratégie et qualité, et en psychosociologie des organisations.

Des cours de distribution, de logistique, de mercatique du point de vente, de gestion de la force de vente, et de techniques de commerce international leur permettent de maîtriser la distribution des produits sur les marchés.
Les mathématiques et statistiques, l'informatique appliquée, et la gestion comptable et financière leur donnent les outils de gestion nécessaires dans leur futur métier.

Ils apprennent à acquérir une démarche mercatique par des cours théoriques en mercatique fondamentale, en mercatique stratégique et opérationnelle, en études et recherches commerciales, et en approche des marchés étrangers, mais surtout en menant des projets tuteurés et en participant à des stages en entreprise.

Savoir-faire et compétences

  • Animer et communiquer tant en français, anglais ou espagnol
  • Utiliser les outils de la communication commerciale
  • Comprendre les fondamentaux de la logistique, de la mercatique et de la gestion
  • Maîtriser la distribution des produits sur les marchés français comme étrangers


Fiche RNCP (Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles) du DUT Techniques de Commercialisation

Admission

Condition d'accès

  • Le dépôt de candidature en 1e année s'effectue obligatoirement sur www.parcoursup.fr pour les titulaires du baccalauréat, du DAEU, d'un diplôme de niveau IV ou d'un diplôme d'un pays de l'Espace Économique Européen équivalent au baccalauréat.
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France .
Formation(s) requise(s)

Pré-requis : Tout type de baccalauréat (général, technologique, professionnel) ou diplôme équivalent

Inscription

Voir les modalités d'inscription et de candidature sur le site de l'IUT de Figeac

Programme

Contenu de la formation

Détail des enseignements

Et après ...

Perspectives professionnelles

  • Commerciaux et technico-commerciaux sédentaires ou de terrain
  • Logistique
  • Grande distribution
  • Conseiller clientèle en banque ou en assurance


Voir les fiches ROME les plus proches :
D1504 Personnels de la distribution
D1406 Personnels des forces de vente

Contact(s)

Contact scolarité

Safia Cailleau | safia.cailleau @ univ-tlse2.fr

Lieu(x) d'enseignement

Référencement RNCP

Voir la fiche RNCP