DUT Carrières Sociales option Services à la personne

• Type de diplôme : DUT
  • Domaine d'étude : Economie et société, Économie sociale et solidaire, Anthropologie

Domaine : Sciences Economiques, Sciences Humaines et Sociales

• VAE

La formation au DUT Carrières Sociales est dispensée dans le cadre du cycle Licence et prépare les étudiants aux fonctions de technicien supérieur de l’intervention sociale et socio-culturelle.
Ce diplôme est constitué d’une majeure qui garantit le cœur des compétences du métier et de modules complémentaires destinés à compléter le parcours de l’étudiant vers une insertion immédiate ou une poursuite d’étude courte ou longue.

Au sein de chacune des Unités d’Enseignement, les contenus sont répartis en modules de tronc commun du DUT Carrières Sociales, les autres modules sont directement en lien avec l’option Services à la Personne.

Savoir-faire et compétences

Le DUT Carrières Sociales option Services à la Personne intervient dans un secteur en pleine expansion.
Il permet à son titulaire :

• d’assurer des fonctions d’encadrement de proximité dans des organismes mandataires et prestataires de service, de type responsable de secteur ;
  • de gérer et organiser des services, voire des petites structures ;
  • mettre en œuvre des dispositifs d’accompagnement des publics visés (services à la famille, services de la vie quotidienne, services aux personnes dépendantes)

• Le dépôt de candidature en 1e année s'effectue obligatoirement sur www.parcoursup.fr pour les titulaires du baccalauréat, du DAEU, d'un diplôme de niveau IV ou d'un diplôme d'un pays de l'Espace Économique Européen équivalent au baccalauréat.
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France .

Pré-requis : baccalauréat ou diplôme équivalent

Voir les modalités d'inscription et de candidature sur lesite de l'IUT de Blagnac

Cette formation se découpe en quatre Unités d’Enseignement (UE)

• Environnement institutionnel, politiques publiques, acteurs (institutions et politiques territoriales, nationales et européennes, droit, économie);

• Connaissance des publics, des individus et de la société (psychologie, sociologie, problématiques des Services à la Personne);

• Méthodes, techniques et langages (expression et communication, anglais, sciences humaines et sociales, méthodologie de projet et comptabilité, gestion et planification des services à la personne);

• Découverte professionnelle, pratiques professionnelles (Projet Personnel et professionnel de l’étudiant, analyse de pratiques professionnelles, projets tuteurés, stages).

Le Programme Pédagogique National (PPN) figure dans le lien suivant: http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/30/14/4/Carrieres_sociales_262144.pdf

Attention: l’IUT de Blagnac ne propose que l’option e/ Service à la Personne

À l’issue de la L2 :

• Licence

Licence Mention Sociologie

• Licences Professionnelles

Licence Professionnelle Mention Intervention Sociale
Licence Professionnelle Mention Domotique

Dans les associations

• responsable de secteur
  • responsable qualité
  • chargé de projet