DUT Carrières Sociales option Services à la personne

• Type de diplôme : DUT
  • Domaine d'étude : Economie et société, Économie sociale et solidaire, Anthropologie

Domaine : Sciences Economiques / Sciences Humaines et Sociales

La formation au DUT Carrières Sociales est dispensée dans le cadre du cycle Licence et prépare les étudiants aux fonctions de technicien supérieur de l’intervention sociale et socio-culturelle.
Ce diplôme est constitué d’une majeure qui garantit le cœur des compétences du métier et de modules complémentaires destinés à compléter le parcours de l’étudiant vers une insertion immédiate ou une poursuite d’étude courte ou longue.

Au sein de chacune des Unités d’Enseignement, les contenus sont répartis en modules de tronc commun du DUT Carrières Sociales, les autres modules sont directement en lien avec l’option Services à la Personne.

Savoir-faire et compétences

Le DUT Carrières Sociales option Services à la Personne intervient dans un secteur en pleine expansion.
Il permet à son titulaire :

• d’assurer des fonctions d’encadrement de proximité dans des organismes mandataires et prestataires de service, de type responsable de secteur ;
  • de gérer et organiser des services, voire des petites structures ;
  • mettre en œuvre des dispositifs d’accompagnement des publics visés (services à la famille, services de la vie quotidienne, services aux personnes dépendantes)

Pré-requis : Baccalauréat

Si vous ne remplissez pas les conditions pour vous inscrire,vous pouvez demander une dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de la validation des acquis :

Au titre du décret du 23 août 1985 (VA 85) : contact Cellule VA-VAE
Au titre du décret du 24 avril 2002 (VAE): contact Cellule VA-VAE

Consultez le site de l'IUT de Blagnac

Cette formation se découpe en quatre Unités d’Enseignement (UE)

• Environnement institutionnel, politiques publiques, acteurs (institutions et politiques territoriales, nationales et européennes, droit, économie);

• Connaissance des publics, des individus et de la société (psychologie, sociologie, problématiques des Services à la Personne);

• Méthodes, techniques et langages (expression et communication, anglais, sciences humaines et sociales, méthodologie de projet et comptabilité, gestion et planification des services à la personne);

• Découverte professionnelle, pratiques professionnelles (Projet Personnel et professionnel de l’étudiant, analyse de pratiques professionnelles, projets tuteurés, stages).

Le Programme Pédagogique National (PPN) figure dans le lien suivant: http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/30/14/4/Carrieres_sociales_262144.pdf

Attention: l’IUT de Blagnac ne propose que l’option e/ Service à la Personne

À l’issue de la L2 :

• Licence

Licence Mention Sociologie

• Licences Professionnelles

Licence Professionnelle Mention Intervention Sociale
Licence Professionnelle Mention Domotique

Poursuite d'études hors UT2

Dans les associations

• responsable de secteur
  • responsable qualité