DU Soin relationnel en santé mentale

• Type de diplôme : Diplôme universite niv. form. bac
  • Domaine d'étude : Métiers du soin, Médecine, Psychologie

Domaine : Santé

Ce diplôme propose de fournir des repères pour penser le soin relationnel, c’est-à-dire la fonction thérapeutique de la rencontre intersubjective.

L'objectif est de permettre aux professionnels intervenant dans le champ de la santé mentale, d’assumer une posture clinique, partant du postulat qu’un soin psychique est possible en psychiatrie, et qu’il passe avant tout par l’attention de chacun portée à la relation.

Plaquette de présentation [PDF - 125Ko ]

− Compréhension des enjeux contemporains en santé mentale ;
− Connaissances théoriques en psychopathologie clinique : étude des principales modalités de fonctionnement psychique (névrose, psychose, états-limite) ;
− Connaissances des concepts psychanalytiques associés à la relation de soin, et notamment les phénomènes de transfert et de contre-transfert ;
− Connaissances des fonctions du cadre (contenant, interdicteur, symboligène) et de son maniement ;
− Sensibilisation à la démarche phénoménologique en psychiatrie ;
− Sensibilisation à la posture soignante dans l’approche rogerienne centrée sur la personne ;
− Sensibilisations aux mouvements groupaux et institutionnels en jeu dans la rencontre avec les usagers ;
− Sensibilisation aux déterminations culturelles impliquées dans les manifestations psychopathologiques ;
− Analyser une situation clinique en termes de singularité et d’intersubjectivité, d’attitude et de contre-attitude ;
− Penser sa place de professionnel au sein d’une équipe pluridisciplinaire et dans un contexte institutionnel.

Examen des dossiers par la commission pédagogique du D.U.
Les candidats doivent être des professionnels du champ de la santé mentale : infirmiers, médecins ou internes en psychiatrie, psychologues, travailleurs sociaux et doivent être en poste (ou avoir commencé l'internat pour les médecins) depuis au moins 1 an.

Fiche d'inscription 2016-2017 [PDF - 138Ko ]

Pièces à joindre au dossier de candidature [PDF - 181Ko ]

Les enseignements porteront sur des outils conceptuels permettant de penser la maladie mentale et le soin psychique. Ces apports théoriques seront essentiellement issus des travaux psychanalytiques freudiens et post-freudiens.
Ils seront complétés par des apports conceptuels permettant de penser le vécu du malade dans l’ici et maintenant de la rencontre clinique (phénoménologie psychiatrique, approche centrée sur la personne).
Par ailleurs, les stagiaires seront sensibilisés à l’influence des phénomènes groupaux, institutionnels, et interculturels, sur la maladie mentale et la relation intersubjective. Ces différentes approches seront présentées par des cliniciens expérimentés, soucieux d’illustrer leur propos par des exemples cliniques issus de leur pratique.

Responsable administrative
Eléonore Message-Chazel