DU Politique, Religion, Laïcité

• Type de diplôme : Diplôme universite niv. form. bac
  • Domaine d'étude : Philosophie - Éthique, Sociologie

Domaine : SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Les enjeux liés à la place des religions et de la laïcité dans l’espace public ne cessent de prendre de l’importance depuis une vingtaine d’années.
Dans un contexte plus prégnant que jamais, ce diplôme porté conjointement par le Département d’Histoire de l’Université Toulouse - Jean Jaurès (UT2J) et Sciences Po Toulouse entend proposer une formation approfondie, pluridisciplinaire, qui réponde à la fois au besoin de comprendre et d’agir.
Pour faire face à une demande politique, sociale et intellectuelle croissante, ce diplôme met en commun des ressources et spécialités diverses et complémentaires : le droit et l'histoire du droit, la science politique, l'histoire, la sociologie, l’anthropologie,la philosophie.

L’objectif de ce diplôme est d’offrir ainsi les ressources théoriques et pratiques nécessaires pour affronter questions et situations (accueil de publics, entretien d’embauche, formations, visites médicales, mise au point de règlements intérieurs,encadrement de mineurs …) avec une parfaite conscience des enjeux et une connaissance approfondie des ressources disponibles.
Il se propose d’apporter des compétences supplémentaires aux personnes déjà en poste et d’assurer une meilleure employabilité aux personnes en recherche de travail.

Dossier d’inscription : à demander par téléphone à Eléonore Chazel, service formation continue (voir contacts)

• Admission : examen des dossiers par la commission pédagogique du DU.
  • Calendrier : dossier à envoyer pour le 15/10/2015 ; réponse pour le 31/10/2015.

Prérequis : Bac +3 ou expérience professionnelle en rapport avec la formation.

Ce diplôme vise en priorité les professionnels confrontés à des situations complexes et délicates, potentiellement conflictuelles : monde de l’éducation, fonction publique nationale et territoriale, secteur socio-médical culturel et judiciaire, forces de l’ordre, travailleurs associatifs et ONG, presse, ressources humaines, responsables religieux, etc.

S'inscrire ou se réinscrire

La formation est ouverte à 25 personnes par promotion.

Le cadre d’ensemble de la formation prévoit les modules suivants :

• Semestre 1

Module 1 : Introduction aux grandes traditions religieuses - 26h - 5 ECTS
Module 2 : Religion et laïcité comme enjeux des sociétés d’hier et d’aujourd’hui : approche pluridisciplinaire - 26h - 5 ECTS
Module 3 : Dispositif d’accompagnement (reprise d’études / recherche) - 26h - 5 ECTS

• Semestre 2

Module 4 : État et religion : approches comparées - 26h - 5 ECTS