DU Politique, Religion, Laïcité

• Type de diplôme : Diplôme universite niv. form. bac
  • Domaine d'étude : Philosophie - Éthique, Sociologie

Domaine : Sciences Humaines et Sociales / Droit et Sciences politiques

Les enjeux liés à la place des religions et de la laïcité dans l’espace public ne cessent de prendre de l’importance depuis une vingtaine d’années.

Dans un contexte plus prégnant que jamais, ce diplôme porté conjointement par le Département d’Histoire de l’Université Toulouse - Jean Jaurès (UT2J) et Sciences Po Toulouse entend proposer une formation approfondie, pluridisciplinaire, qui réponde à la fois au besoin de comprendre et d’agir. Pour faire face à une demande politique, sociale et intellectuelle croissante, ce diplôme met en commun des ressources et spécialités diverses et complémentaires : le droit et l'histoire du droit, la science politique, l'histoire, la sociologie, l’anthropologie,la philosophie.

Le DU vise à offrir les ressources théoriques et pratiques nécessaires pour affronter diverses questions et situations (accueil de publics, entretien d’embauche, formations, visites médicales, mise au point de règlements intérieurs, encadrement de mineurs…), liées à la laïcité et aux religions dans l’espace public, avec une parfaite conscience des enjeux et une connaissance approfondie des ressources disponibles.

Ce DU apporte des compétences supplémentaires aux personnes déjà en poste et vise à assurer une meilleure employabilité aux personnes en recherche de travail.

• Prendre en compte la multi-culturalité et la multi-confessionnalité
  • Mettre en œuvre le cadre légal de façon éclairée et apaisée
  • Produire des rapports d’activités, effectuer un retour d’expérience qui puisse servir aux autres
  • Mettre en place des solutions, des médiations non conflictuelles
  • Transmettre les savoirs et savoirs faire
  • Développer une analyse critique liée à l’actualité pour s’adapter aux nouveaux contextes et mettre en place des solutions et outils adaptés
  • Pratiquer une veille médiatique et informatique et mobiliser les ressources informatiques concernées

Dossier à déposer auprès de la Formation Continue avec CV et lettre de motivation.
Sélection opérée par le Conseil pédagogique.
25 places ouvertes par an.

Prérequis : Bac +3 ou expérience professionnelle en rapport avec la formation.

Ce diplôme vise en priorité les professionnels confrontés à des situations complexes et délicates, potentiellement conflictuelles : monde de l’éducation, fonction publique nationale et territoriale, secteur socio-médical culturel et judiciaire, forces de l’ordre, travailleurs associatifs et ONG, presse, ressources humaines, responsables religieux, etc.

S'inscrire ou se réinscrire

Poursuite d'études hors UT2

Types d’emplois accessibles

• Chargé de mission dans le secteur public