DU Initiation Pédagogique Formation des Adultes (DUIPFA)

• Type de diplôme : Diplôme universite niv. form. bac
  • Domaine d'étude : Formation

Domaine : SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Le Diplôme d’Université Initiation Pédagogique pour la Formation des Adultes (IPFA) est destiné aux personnes qui désirent transformer leurs compétences professionnelles en contenus de formation et se préparer au métier de formateur.

Les objectifs de la formation visent à professionnaliser le public concerné dans les métiers de la formation d'adultes à partir de ses expériences et de son savoir-faire professionnel.

L’objectif est de devenir un formateur auteur de démarches formatives adaptées aux conditions d’apprentissages et au contexte de chacune de ses interventions.

Plaquette de présentation [PDF - 150Ko ]

Savoir-faire et compétences

Cette formation de niveau III prépare au métier de formateur d’adultes intervenant dans des organismes de formation ou dans des services formation d'entreprises.

Le formateur d’adultes conçoit, anime, évalue les formations dans des domaines correspondant à ses compétences professionnelles.

• Personnes en reconversion qualifiées dans un domaine professionnel et avec le projet de s'orienter vers des métiers de la formation.
  • Salariés avec un projet d'évolution de carrière vers la formation.

Les personnes intéressées doivent pouvoir justifier d'une expérience professionnelle de deux ans et avoir le baccalauréat (ou d’un dossier de demande de dispense de titre sur lequel statuera la commission pédagogique du diplôme.).

Ces formations s'adressent à des adultes, travailleurs indépendants, salariés ou demandeurs d'emploi, relevant du champ de la formation professionnelle continue.

Calendrier des inscriptions
Une fiche de recevabilité est à retirer auprès de la gestionnaire de formation.
Les épreuves de recrutement auront lieu en janvier 2017.

6 426 €*
*(hors droits d’inscription à l’Université)

Les contenus de la formation sont élaborés sous la responsabilité pédagogique et scientifique du Département des Sciences de l’Education:

1- Préparer et animer une séquence de formation
Initiation aux systèmes, méthodes et techniques d’intervention - Le groupe en formation - Mises en situations pratiques - Connaissance des publics - Tutorat et alternance.

2- Prendre en compte l’environnement de l’intervention formative
Institutions et organisations - Contexte économique et juridique de la formation - Problématiques interculturelles - Référentiels d'emploi et de formation

3- Évaluer et accompagner les projets de formation et les apprentissages
Dimensions du projet dans les actions de formation - Orientation - Techniques de recherche d’emploi - Divers types d’évaluation en matière de formation.

4- Les ateliers

• Ateliers d’entraînement accompagnés d’animation de séances
  • Atelier d’écriture et d’expression
  • TICE appliquées à la formation
  • Techniques de Recherche d’Emploi – TRE

Approche pédagogique
Alternance d'apports théoriques et pratiques - Travaux dirigés - Travaux de groupes - Entraînements et mises en situation - Suivi individualisé lié à l’écriture des rapports de stages, à la préparation des stages, au projet professionnel.

Stage d'observation et d'application en entreprise et/ou organisme de formation

Intervenants – Partenariat

Équipe d’intervention mixte :

• Universitaires des départements Sciences de l’éducation et Psychologie de l’Université Toulouse - Jean Jaurès - Formateurs indépendants et salariés d’organismes partenaires du dispositif
  • Représentants du Conseil Régional Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, de la DIRECCTE et du CAFOC

Partenariat avec des organismes qui accueillent les étudiants du diplôme en stage : AFPA, Agence 3i, AMS Grand Sud, CCI, CEPIèRE Formation, CFA, CREPT Formation, CRIC, GRETA, IFOREP, IFRASS, INSTEP, MFR.

La formation compte 567 heures, dont 378 heures de formation théorique en centre à l’Université Toulouse - Jean Jaurès et 189 heures d'application en entreprise, réparties sur 17 semaines du 22 février au 29 juin 2017.

Périodes de stage

• connaissance du milieu de la formation : 2 jours
  • périodes d’application en entreprise : 5 semaines

Diplôme d’Université délivré lors de la présentation orale d'un rapport qui intègre le cheminement personnalisé de formation (CPF), devant un jury de professionnels et d'universitaires, pour rendre compte des différentes périodes de stage et établir les liens entre les apprentissages théoriques et techniques et leurs applications sur le terrain.

Une demande de certification pour le titre DUFA a été déposée à la CNCP.

Marie-Pierre BOUTIARES
f2f @ univ-tlse2.fr