DU de Thérapies Familiales (DUTF)

• Type de diplôme : Diplôme universite niv. form. bac
  • Domaine d'étude : Psychologie

Domaine : SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Formation à distance

Nées aux Etats-Unis dans les années cinquante et faisant partie du troisième mouvement de la psychothérapie, les thérapies familiales ont connu un essor considérable dans le monde, notamment dans les pays francophones (Canada,Belgique et Suisse).
L’approche familiale répond à des besoins spécifiques exprimés par les publics divers, notamment chez les enfants, les adolescents, les adultes handicapés et les personnes âgées. De même, elle peut s’appliquer pour rendre plus efficace le fonctionnement des systèmes institutionnels. Par ailleurs, l’approche familiale a démontré son efficacité comme dispositif complémentaire dans les prises en charge pluridisciplinaires de nombreux troubles psychiatriques.

L’objectif de cette formation est de donner aux stagiaires les fondements théorico-cliniques et pratiques qui leur permettront d’intervenir dans des situations familiales et/ou institutionnelles au niveau social et thérapeutique.

Ce D.U. ne confère pas le titre de psychothérapeute.

Savoir-faire et compétences

Avec ce DU, les stagiaires disposeront d’une compétence dans le champ des Thérapies Familiales.

Ce DU ne confère pas le titre de Psychothérapeute. Il prend néanmoins en compte les exigences du décret en intégrant des enseignements en psychopathologie et en psychothérapie comparée. (Alternance d’apports théoriques et pratiques, mises en situations, stages pratiques).

Dates de recrutement : du 30 avril au 12 juin 2018 (seuls les dossiers complets seront examinés)

Durée : 3 années universitaires (630 heures) soit 210 heures par an

Date de démarrage : septembre 2018 - Date de fin : juin 2021

Lieu : Service Formation Continue, Université Toulouse - Jean Jaurès (Campus Mirail)

Prochaine promotion : septembre 2021

La forme, le contenu et la durée de ce DU demande une implication importante des participants.

Après examen du dossier et entretien éventuel, l’admission est prononcée par la Commission Pédagogique du D.U.
Le nombre maximum de stagiaires admis dans le DU est de 25.

Une lettre de motivation avec C.V. détaillé et copie des diplômes et fiche de préinscription téléchargeable sur le site internet.

: 3 années universitaires (630 heures) soit 210 heures par an

Date de démarrage : septembre 2018 - Date de fin : juin 2021

Prochaine promotion : septembre 2021

Le nombre maximum de stagiaires admis dans le DU est de 25.

6 930 € (2310 € par année) + Droits d’inscription annuels à l’UT2J.

La formation se déroule sur 3 années universitaires à raison de 2 jours par mois.

Schéma type : 1 lundi et 1 mardi par mois - 10 mois par an

Lundi : apports théoriques et pratiques - Mise en situation
Mardi : Apports théoriques et pratiques - Mise en situation (matin) Conférence-débat et/ou analyse des pratiques (après midi).

210 heures d’enseignement et 70 heures de stage chaque année sur 3 ans

Intervenants – Partenariats
L’équipe pédagogique est composée d’universitaires de divers domaines et spécialités ainsi que de professionnels :
Docteur Pierre BENGHOZI, Professeur Catherine DUCOMMUN-NAGY, Professeur Nicolas DURUZ, Jean-Claude MAES, Claude DUTERME, Docteur Christian ESCAFRE, Natale LOSI.
(Psychologues, Psychothérapeutes, Psychanalystes, Psychiatres, Thérapeutes familiaux, Juristes, Sociologues etc.)

Responsable administrative du DU :
Eléonore CHAZEL
echazel @ univ-tlse2.fr

Gestionnaires de formations :
Aude FONT
aude.font @ univ-tlse2.fr