DU de Recherche et de Création en Audiovisuel (DURCA)

• Type de diplôme : Diplôme universite niv. form. bac
  • Domaine d'étude : Audiovisuel - Cinéma

Domaine : Arts, Lettres, Langues

Le DURCA a pour objectif d’engager l’étudiant sur plusieurs niveaux de l’insertion professionnelle :

• à court terme, avec le viatique du projet de fin d’études et en préparant la prochaine réalisation professionnelle d’après Ecole
  • à moyen terme, en mettant en confrontation chaque étudiant avec le métier dans sa diversité, à travers des mises en situations concrètes de travail (sur des postes en relation directe avec la formation : réalisation, opérateur son ou image…).
  • enfin à long terme, pour que nos étudiants les plus investis puissent continuer à cultiver leur expression personnelle et, dans le sillage de glorieux anciens, réaliser ou collaborer activement à la réalisation des films d’auteur et des œuvres audio/visuelles de demain.

Recrutement sur Dossier. La présentation de films ou de travaux audiovisuels que le candidat a réalisés ou auxquels il a collaboré est vivement recommandée.

Publics susceptibles d’intégrer la formation

• les étudiants titulaires du Master Cinéma et Audiovisuel de l’ESAV
  • les étudiants titulaires du diplôme d’une formation équivalente.
  • les salariés en reprise d’études par le truchement de la Validation des Acquis.

Poursuite d'études hors UT2

• différents métiers du film que sont, comme les génériques en témoignent : réalisateur, chef opérateur, monteur, ingénieur du son, scénariste, régisseur, producteur, décorateur, éclairagiste… que ce soit pour le cinéma, la télévision, le documentaire et la fiction.
  • les métiers de la diffusion, de la distribution, ainsi que de la médiation culturelle et de l’enseignement du cinéma qui sont favorisés, sans être la cible principale du diplôme.

• Jean-Louis Dufour, Directeur de l'ESAV

jean-louis.dufour @ univ-tlse2.fr