PDF

DU de Musicien Intervenant (DUMI)

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : Diplôme universite niv. form. bac
  • Niveau d'étude visé : BAC +2
  • Domaine d'étude : Musique, Éducation

Domaine : ARTS, LETTRES ET LANGUES

Accessible en :

  • Formation initiale
  • Formation continue

Présentation

Présentation

Un profil original :

Un métier de pédagogue
Il sait éveiller le désir de pratiquer la musique. Il pratique une pédagogie ouverte sur une pluralité de langages musicaux et sur d'autres formes d'expression artistique. Il privilégie les pratiques vocales et instrumentales, où se conjuguent activités d'interprétation, d'écoute et de création pour assurer une éducation musicale de qualité.

Un métier de la relation
De par sa fonction, il travaille en concertation avec les équipes éducatives et les partenaires locaux pour élaborer et mettre en oeuvre des projets musicaux.

Un métier de développement culturel
Il est très impliqué dans la vie culturelle locale, dans le cadre de l'école de musique ou un cadre associatif. Sa connaissance des institutions et de la gestion de projets lui permet de mener des actions artistiques en partenariat avec divers types de structures.

Objectifs

Un champ d'action diversifié

Intervenir auprès des élèves de l'école primaire, lieu essentiel d'accès à la culture pour tous (les titulaires du DUMI sont officiellement agréés par le Ministère de l'Education Nationale pour intervenir à l'école élémentaire et préélémentaire); mettre en œuvre avec les enseignants des projets musicaux et les valoriser sous forme de concerts, spectacles, enregistrements.

Développer le lien entre l'école primaire et l'école de musique dans le cadre de projets musicaux ou interdisciplinaires (concerts, théâtre musical, comédie musicale, etc.).

S'adapter à des milieux éducatifs différents (école de musique, crèche, centre d'éducation spécialisée, maison de retraite...), travailler en collaboration avec les équipes pédagogiques.

Promouvoir la pratique amateur de la musique en direction des enfants ou des adultes (chorale, ateliers musicaux, orchestre d'harmonie....)

Concevoir, organiser, présenter des actions artistiques en direction du jeune public.

Admission

Condition d'accès

Chaque année, a lieu dans le courant du mois de juin une session de tests d’entrée obligatoire pour tous les candidats satisfaisant aux conditions 1 et 2.

Le contenu comporte :

  • Des épreuves orales et écrites d’admissibilité
  • Une épreuve écrite et orale d’admission
  • Un entretien


L'effectif d'entrée est limité à 20 étudiants par promotion
Pas de limite d'âge.

* pour connaître le contenu des épreuves :
voir le site de l’IFMI http://www.univ-tlse2.fr/ifmi

Formation(s) requise(s)

Les conditions admission sont les mêmes pour la formation initiale et pour les sessions exceptionnelles de formation continue.

1. Pour la formation générale

Etre titulaire du Baccalauréat ou du D.A.E.U. ou d'un titre admis en équivalence ou par procédure de validation des acquis

+ 2 années d'études musicales ou autres, sans obligation de diplôme
ou 2 années d'expérience professionnelle dans tout secteur d'activité.

2. Pour le niveau musical

En pratique instrumentale (ou vocale pour les chanteurs) le niveau musical doit correspondre au cycle 3 de l'enseignement spécialisé ou son équivalent dans d'autres langages ou d'autres parcours.

3. La réussite aux tests d'entrée *


Et après ...

Poursuite d'études

Poursuite d'études hors UT2

Lieu d'enseignement

  • Toulouse

Contact

Renseignements

Accueil IFMI:
05 61 50 45 43
ifmi @ univ-tlse2.fr

Contact scolarité

Safia Djama

Contact formation continue

Reprises d'études