DU de la Découverte Freudienne (DUDF)

• Type de diplôme : Diplôme universite niv. form. bac
  • Domaine d'étude : Psychologie

Domaine : Sciences Humaines et Sociales

Il s’agira d’éclairer la clinique de la perversion à partir de l’hypothèse de l’inconscient soutenue par la psychanalyse, et de la sortir de son appréhension morale et réductrice, telle qu’en use le discours courant.
L’enjeu est d’autant plus important, qu’au vu du peu de demande spontanée de sujets pervers adressées aux cliniciens, cette structure est mal connue de beaucoup de praticiens, qui confondent trop souvent « traits pervers » et « structure perverse ».
Cette formation permettra de saisir que le sujet pervers est lui aussi un sujet divisé par le langage, qui s’appuie sur des coordonnées spécifiques dans l’Autre pour se soutenir dans l’existence.

À partir de la théorie freudienne et lacanienne, la clinique des perversions sera examinée selon son enjeu éthique, ses conditions de possibilités, ses issues. Cet examen sera mené en s’appuyant sur les textes psychanalytiques classiques et examinera les avancées de leurs continuateurs et les débats les plus actuels dans l’abord de la perversion.

• approfondir la formation clinique
  • repérer la structure perverse quand elle se présente dans l’exercice clinique
  • pouvoir distinguer structure et traits pervers
  • s’orienter dans le transfert en institution ou en libéral