DU d'Etudes Technologiques Internationales (DUETI)

• Type de diplôme : Diplôme universite niv. form. bac
  • Domaine d'étude : Matériaux, Génie industriel, Fabrication (CAO), Management international, Réseaux - Télécommunication, Informatique, Génie mécanique

Domaine : SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE

Le D.U.E.T.I. est un diplôme d’université validant une poursuite d’études post-D.U.T. à l’étranger au niveau L3 (Bachelor).
Cette formation de niveau L3 s’effectue dans un établissement étranger partenaire de l’université de Toulouse II-Le Mirail avec pour objectif l’obtention de l’année à l’étranger en validant 60 ECTS. Le DUETI permet d’assurer la reconnaissance par les IUT de l’année post-DUT effectuée dans l’établissement partenaire.

• Favoriser la poursuite d’études en L3 tout en bénéficiant des acquis liés à une année d’études à l’étranger.
  • Consolider le parcours de l’étudiant par l’acquisition de connaissances académiques mais aussi de compétences de savoir-être et savoir-faire dans un contexte international.
  • Formaliser le partenariat avec l’ITT de Dublin afin de faciliter la fluidité des parcours étudiants dans la communauté européenne et consolider le partenariat initial. Le DUETI s’insère dans la politique de développement des relations internationales des IUT avec les établissements supérieurs de l’Union Européenne.

• Cette formation vise des étudiants ayant obtenu un diplôme national BAC + 2 à orientation technique dans une des spécialités de DUT concernées par le partenariat.
  • Les candidats sont choisis en fonction de leur niveau universitaire général, de leurs compétences linguistiques, de leur motivation et de leurs capacités d’adaptation.
  • Les candidats éventuels ayant effectué leur cursus de DUT dans des IUT non rattachés à l’UTM seront acceptés sur décision du jury de recrutement de l’IUT de Blagnac en fonction des capacités effectives d’encadrement du département concerné et dans la mesure où les candidats répondent aux conditions générales pré-citées.

La formation pourra également s’adresser à des candidats non diplômés de DUT dont les compétences seront validées en fonction des acquis technologiques, scolaires ou professionnels, par une commission mise en place en application du décret du 23 Août 1985 relatif à la validation des acquis.

S'inscrire ou se réinscrire

Les enseignements suivis sont ceux d’une L3 à l’étranger avec obligation de valider 55 ECTS parmi les 60 ECTS de l’Université partenaire et 5 ECTS pour la rédaction et la soutenance du mémoire à valider au retour à l’IUT. Les 55 ECTS seront définis dans le projet de contrat d’étude voir.
Le volume horaire total à l’Université d’accueil est de 600 h
Les modalités de contrôle des connaissances sont celles de l’institution d’accueil.

Poursuite d'études Hors l'UTM

• Blagnac