DU d'Etudes Pratiques de Langues (B) Allemand

• Type de diplôme : Diplôme universite niv. form. bac

Domaine : ARTS, LETTRES ET LANGUES

Formation à distance

Le Diplôme d'Études Pratiques de Langues (DUEPL) est centré sur la pratique de la langue. Le DUEPL d'allemand comporte deux niveaux, adossés au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) :

le DUEPL de niveau A :

• 1ère année : niveau A1 (initiation)
  • 2ème année : niveau A2 (niveau intermédiaire)

le DUEPL de niveau B :

• 1ère année : niveau B1 (niveau seuil)
  • 2ème année : niveau B2 (niveau avancé)

L'inscription est possible en parallèle de l'inscription à un diplôme national, ou indépendamment.
En cas d'inscription au seul DUEPL, le statut d'étudiant n'est pas conféré.

Objectifs du niveau A1 :

• comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets.
  • se présenter ou présenter quelqu'un et poser à une personne des questions la concernant – par exemple, sur son lieu d'habitation, ses relations, ce qui lui appartient, etc. – et peut répondre au même type de questions.
  • communiquer de façon simple si l'interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif

Objectifs du niveau A2 :

• comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail)
  • communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels
  • décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.

Objectifs du niveau B1 :

• Comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières dans le travail, à l'école, dans les loisirs, etc.
  • Se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée.
  • Produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt.
  • Raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.

Objectifs du niveau B2 :

• Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité.
  • Communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l'un ni pour l'autre.
  • S'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer lesavantages et les inconvénients de différentes possibilités

• Accès en 1ère année

Les étudiants titulaires du baccalauréat ou du DAEU option A ont accès de plein droit.

• Accès en 2ème année

Les étudiants de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé la 1ère année du DUEPL correspondant ont accès à la seconde année de plein droit.

Si vous ne remplissez pas les conditions pour vous inscrire, vous pouvez demander une dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de :

S'inscrire ou se réinscrire