DU d'Etudes Françaises C2 (DUEF C2) : Didactique du FLE

• Type de diplôme : Diplôme universite niv. form. bac
  • Domaine d'étude : Français langue étrangère

Domaine : Arts, Lettres, Langues

L’objectif général du DUEF-C2 Parcours « Didactique du FLE » est de consolider et développer des savoir-faire communicatifs mobilisés à l’université et d’articuler, au travail en langue, un travail en discours, dans les UE de tronc commun comme dans les UE spécifiques du parcours.

Il s’agit pour l’étudiant :

• de consolider et parfaire les acquis en langue française, à l’oral comme à l’écrit
  • d’intégrer une expression correcte et cohérente, d’être capable de nuances et de précision ;
  • d’être capable de s’auto-corriger, de travailler en autonomie, en vue d’un d’enrichissement lexical et syntaxique ;
  • de structurer des énoncés élaborés et de construire des argumentations complexes, en intégrant les implicites ;
  • de développer des compétences transversales (communicationnelles, conceptuelles, méthodologiques) à partir des disciplines abordées ;
  • de consolider les bases de l’analyse des textes à partir de la littérature et de littérature d’idées ;
  • d’acquérir les concepts clés et les cadres épistémologiques de différentes disciplines de sciences humaines en particulier ceux de la linguistique, avec une application à la didactique des langues étrangères ;
  • d’analyser la spécificité des discours des disciplines de lettres, arts et sciences humaines abordées ;
  • de développer les compétences plurilingues et interculturelles nécessaires à une intégration dans la vie universitaire, socioculturelle et socioprofessionnelle, permettre à l’étudiant d’exploiter et de valoriser ces compétences dans le cadre de son projet universitaire et professionnel.

Savoir-faire et compétences

Les étudiants auront acquis des capacités d’autonomie dans le travail universitaire, à l’écrit comme à l’oral, en développant :

• leurs compétences en compréhension et en production orale et écrite (selon les normes CECRL C1-C2)
  • ainsi que les compétences académiques indispensables à la réussite d’études.

Sélection sur dossier

Publics susceptibles d'intégrer la formation

• Étudiants étrangers soucieux d’améliorer leurs connaissances du français et leurs compétences en français, susceptibles notamment d’intégrer ultérieurement les filières universitaires de formation.
  • Étudiants étrangers inscrits à l’UT2J (mineures et options).
  • Étudiants ERASMUS et Convention, accueillis dans le cadre d’accords bilatéraux/mobilité internationale entre l’UT2J et d’autres universités (Europe et monde entier, via les Relations Internationales, inscrits en préparations diverses à l’UT2).

Se réinscrire (vous redoublez ou vous passez en année supérieure)

• Licences ou Masters en Arts, Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales, Sciences du Langage.
  • Master Etudes Françaises et francophones du DEFLE (pour les titulaires d’une L3 ou équivalent, accès sélectif) ou Master ADFLE du Dép. Sciences du Langage (pour les titulaires d’une L3 requise, accès sélectif).

Poursuite d’études universitaires dans d’autres filières (tous domaines disciplinaires selon le profil de l’étudiant) ou dans un cursus à l’étranger.Pour les poursuites d'études dans d'autres établissements, vous pouvez vous renseigner auprès du SCUIO-IP, Service Commun Universitaire d'Information, d'Orientation et d'Insertion Professionnelle

• defle @ univ-tlse2.fr

Contact formation continue