DU d'Etudes Françaises C1 (DUEF C1)

• Type de diplôme : Diplôme universite niv. form. bac
  • Niveau d'étude visé : Inferieur ou égal au baccalauréat
  • Domaine d'étude : Français langue étrangère

Domaine : Arts, Lettres, Langues

L’objectif global visé par la formation en 2 semestres est d’atteindre le niveau C1 en FLE tel que décrit par le CECRL : « Niveau Autonome (Effective Operational Proficiency) ».

Il s’agit pour l’étudiant de:

• parfaire et d’approfondir les connaissances et les compétences linguistiques et communicationnelles en langue française, les écrits et oraux académiques relatifs à la méthodologie du travail universitaire, de façon à réunir les conditions d’une insertion réussie dans les différents cursus universitaires en France (Licences, Masters) ou dans la vie professionnelle.
  • développer une connaissance approfondie de la culture française et du monde francophone, à travers des documents écrits, audio-oraux et audio-visuels variés (écrits littéraires, articles de presse, documents issus de la communication d’entreprise, etc.).
  • développer les aptitudes pour le travail en autonomie et l’auto-évaluation.
  • développer les compétences plurilingues et interculturelles nécessaires à une intégration réussie dans la vie universitaire, socio-culturelle et socio-professionnelle, et d’amener l’étudiant à exploiter et valoriser ces compétences dans le cadre de son projet universitaire et professionnel.
  • préparer le C2i s’il le souhaite (option facultative, Groupe Spécifique C2i DEFLE).

Bac ou équivalent étranger + DUEF-B2 validé, Niveau B2 en FLE attesté par un test de placement.

À défaut, demande de dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de la validation des acquis (Art R613-32 à R 613-50 du Code de l'Éducation) :

Se réinscrire (vous redoublez ou vous passez en année supérieure)

Poursuite d’études universitaires en DUEF-C2 (niveau supérieur au DEFLE) ou poursuite d’études dans les filières universitaires de l’Université Fédérale de Toulouse, dans une autre université ou dans un cursus à l’étranger.

Pour les poursuites d'études et les débouchés professionnels, vous pouvez vous renseigner auprès du SCUIO-IP, Service Commun Universitaire d'Information, d'Orientation et d'Insertion Professionnelle.

defle @ univ-tlse2.fr | 05 61 50 42 38

SCUIO-IP