DU d'Etudes Françaises B2 (DUEF B2)

• Type de diplôme : Diplôme universite niv. form. bac
  • Domaine d'étude : Français langue étrangère

Domaine : Arts, Lettres, Langues

L’objectif global visé par la formation en 6 semestres est d’atteindre le niveau B2 tel que décrit par le CECRL : « Niveau Avancé ou Utilisateur Indépendant ».

Il s’agit ainsi pour les étudiants :

• d’acquérir un niveau suffisant d’indépendance dans la pratique de la langue française, leur permettant une poursuite d’études réussie : les compétences méthodologiques sont progressivement acquises, et consolidées notamment grâce à une UE d’introduction à la méthodologie universitaire proposée en Année 3 DUEF-B2.
  • de développer leurs capacités de communication et d’interaction en français dans les quatre compétences (lire, comprendre, parler, écrire) pour communiquer sur des sujets à la fois concrets et abstraits, pour émettre un avis et exposer un point de vue de manière argumentée.
  • d’asseoir et de consolider leurs connaissances linguistiques et grammaticales, pour être capables de s’exprimer avec aisance, de façon claire, détaillée et nuancée à l’oral et à l’écrit, et être capables de comprendre les informations données par un tiers (à l’oral, à l’écrit, en situation académique, professionnelle ou dans la vie courante).
  • de se familiariser avec les principaux aspects de la civilisation française, de la vie socio-professionnelle, et de s’initier à la lecture des littératures française et francophone.
  • de développer les compétences plurilingues et interculturelles nécessaires à une intégration réussie dans la vie universitaire, socio-culturelle et socio-professionnelle, et d’amener les étudiants à exploiter et valoriser ces compétences dans le cadre de leur projet universitaire et professionnel.

Sélection sur dossier

Publics susceptibles d'intégrer la formation

• Étudiants étrangers soucieux d’améliorer leurs connaissances du français et leurs compétences en français, susceptibles notamment d’intégrer ultérieurement les filières universitaires de formation.
  • Étudiants étrangers inscrits à l’UT2J (mineures et options).
  • Étudiants ERASMUS et Convention, accueillis dans le cadre d’accords bilatéraux/mobilité internationale entre l’UT2J et d’autres universités (Europe et monde entier, via les Relations Internationales, inscrits en préparations diverses à l’UT2J).

À défaut, demande de dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de la validation des acquis (Art R613-32 à R 613-50 du Code de l'Éducation) :

Se réinscrire (vous redoublez ou vous passez en année supérieure)

Poursuite d’études universitaires en DUEF-C1 (niveau supérieur au DEFLE) en vue d’une poursuite d’études dans les filières universitaires de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, dans une autre université ou dans un cursus à l’étranger.

defle @ univ-tlse2.fr | 05 61 50 42 38

Formation Continue